L’Actualité ALORS QUE DE NOUVEAUX POINTS DE VACCINATION ONT ÉTÉ OUVERTS À JIJEL

LES MESURES DE RESTRICTION RÉACTIVÉES

  • Placeholder

Amor ZOUIKRI Publié 16 Juillet 2021 à 23:39

© D. R.
© D. R.

Alors  que la  situation  épidémiologique reste  préoccupante à Jijel, selon les données avancées par les services de la wilaya, qui insistent sur la prévention et la mobilisation pour faire face à ce nouveau contexte sanitaire, c’est la réactivation des mesures de restriction qui est à l’ordre du jour.

C’est ce qui a été rappelé par les services de la wilaya de Jijel qui ont diffusé sur leur page officielle les différents décrets et décisions émis dans le cadre de la lutte contre cette pandémie. Ces restrictions concernent l’interdiction des rassemblements sous toutes leurs formes. Il est également question d’un retour à l’exploitation de 50% des capacités des restaurants, des cafés et des bus de transport.

Le respect des mesures de prévention et des gestes barrières avec la mise à la disposition des clients dans les espaces commerciaux et des moyens de transport du gel hydroalcoolique a été rappelé pour signifier que la situation exige plus de vigilance.

Les données sanitaires, qui semblent ne pas être rassurantes, eu égard à cette mobilisation générale sur tous les fronts, ont été passées en revue lors d’une réunion du comité de wilaya élargi chargé de la coordination de l’activité sectorielle de prévention contre la propagation du coronavirus.

Présidée par le wali, Abdelkader Kelkel, en présence de différents responsables, cette réunion, tenue, mercredi dernier, a insisté sur l’intensification des opérations de contrôle pour faire respecter le décret de wilaya du 23 juin 2021, relatif aux procédures d’organisation des mesures de prévention contre le coronavirus.

Ces mesures concernent les espaces commerciaux, les marchés et les moyens de transport et le maintien de la fermeture des salles des fêtes et l’interdiction des fêtes et des cortèges de mariage et des rassemblements et veillées funèbres.

Le retour à ces restrictions est dicté par une situation qui semble inquiéter au plus haut point les autorités de la wilaya, qui veulent éviter “le cauchemar de l’année passée”, comme l’a si bien rappelé le chef de l’exécutif, lors d’une déclaration de presse, bien avant le retour à cette situation d’alerte. C’est dans ce contexte que la vaccination bat son plein avec un intérêt certain des citoyens bien que parfois ne respectant pas les mesures barrières.

Pour répondre favorablement à cet engouement, de nouveaux points de vaccination ont été ouverts à Jijel. Une opération de vaccination a été lancée au centre médico-social au profit des employés et des fonctionnaires des collectivités locales. Un autre centre de vaccination a également été ouvert par l’hôpital de Jijel au niveau du laboratoire de wilaya.
 

Amor Z

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00