Scroll To Top
FLASH
  • La demande de remise en liberté provisoire de Louisa Hanoune rejetée par le tribunal militaire de Blida.

A la une / Actualité

Abdelkrim Abada réagit aux décisions de chef de l’état

“Les mesures sont inacceptables”

Abdelkrim Abada. © Archives Liberté

Le chef de file des redresseurs du FLN déplore les “velléités du pouvoir de prolonger pour une durée indéterminée le quatrième mandat présidentiel”.

Le coordinateur du mouvement de redressement du FLN, Abdelkrim Abada, estime que les récentes mesures prises par le Président “ne correspondent absolument pas au contenu du message du peuple” qui était pourtant clair et dans lequel “il ne demande pas seulement le départ immédiat du premier magistrat du pays, mais de tout le système à travers ses différentes composantes”.
Ces décisions sont inacceptables et sont de nature à ne pas satisfaire le mouvement populaire, avoue-t-il. Le mouvement populaire, précise-t-il, a demandé un changement radical et le départ de tous les corrompus. Autant de revendications populaires qui ne transparaissent pas dans les dernières annonces d’Abdelaziz Bouteflika. C’est dire que les 7 actions promises par le Président ne vont pas calmer la grogne populaire et dissuader les Algériens à poursuivre leur protesta. Dans un communiqué de presse rendu public, Abdelkrim Abada exige du pouvoir de “cesser de mettre en péril et d’hypothéquer l’avenir du pays”. Le mouvement des redresseurs du FLN déplore les “velléités du pouvoir de prolonger, pour une durée indéterminée, le quatrième mandat présidentiel qui tire à sa fin, en transgressant la Constitution et en utilisant des manœuvres politiciennes renouvelables et complémentaires”. Les redresseurs dénoncent également le pouvoir de vouloir pousser notre pays vers l’inconnu.
L’Algérie, affirme M. Abada, est très grande pour être réduite à une seule personne ou à un quelconque groupe. Le chef de file des redresseurs du FLN saisit cette occasion pour saluer la position honorable des avocats, des juges… qui refusent toute violation de la Constitution. “Ce type de comportement répréhensible auquel a recouru le pouvoir vise à tenter de vider cette magnifique et exceptionnelle manifestation populaire de son vrai sens, de dévaloriser la victoire du peuple et de bloquer toute piste menant vers la pratique démocratique et l’alternance au pouvoir par le biais d’élections en toute liberté et conviction”, souligne
le mouvement dans son communiqué.
Par ailleurs, ce courant, qui s’oppose à la direction du parti, refuse toute sorte d’ingérence étrangère, rappelle sa ferme volonté de rester aux côtés des citoyens et réitère son appel pour la poursuite du mouvement populaire pacifique sur tout le territoire national jusqu’à la satisfaction de toutes les revendications légitimes du peuple algérien. Abdelkrim Abada avait, faut-il le rappeler, annoncé, il y a quelques jours, son retrait de la direction du FLN élargie décidée par l’instance dirigeante du parti. “Le moudjahid et militant Abdelkrim Abada, coordinateur du mouvement de redressement du FLN, annonce son retrait avec effet immédiat et sans condition de ce qui est appelé la direction élargie de l’instance de gestion du parti”, indique le vieux militant dans une déclaration envoyée aux médias.
Il a refusé toute “exploitation de son nom et de son parcours militant dans toute manœuvre politicienne ou partisane de quelque partie que ce soit, notamment dans ce virage historique et décisif pour l’Algérie”, a-t-il mentionné dans un communiqué. “Abdelkrim Abada réaffirme qu’il est, à instar de tous les membres du mouvement de redressement, ancré dans les rangs du peuple algérien dans son soulèvement civilisé et honorable”, conclut la déclaration.


B. K.
 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER