L’Actualité Seulement 33% de la population vaccinéE à Boumerdès

Les moins de 40 ans toujours réticents

  • Placeholder

Aziz BOUCEBHA Publié 07 Octobre 2021 à 09:45

© Billel Zehani/Liberté
© Billel Zehani/Liberté

Même la fameuse campagne initiée sous le slogan “Big day” n’a pas drainé les foules à Boumerdès, et ce, malgré un dispositif important qui a été mis en place et a atteint les 200 points de vaccination.

L’opération de vaccination peine à prendre son envol à Boumerdès. C’est du moins le constat établi par les autorités sanitaires de la wilaya, lesquelles, en dépit de nombreuses campagnes de sensibilisation et la mise en place d’un important dispositif en plus de la mobilisation de moyens matériels conséquents avec un effectif de plus de 600 soignants répartis à travers plus de 130 points de vaccination, ont déploré la faible adhésion de la population à cette campagne, particulièrement les sujets jeunes de moins de 40 ans qui opposent une résistance à l’acte vaccinal. 

“Pour les convaincre, il faut revoir la stratégie de vaccination et explorer d’autres pistes envers cette frange de la société qui doit changer de comportement”, préconise le Dr Salah Ouhadj, médecin épidémiologiste et chef du service de prévention à la Direction de la santé de la wilaya. En effet, depuis le début de l’opération de vaccination en février 2020, Boumerdès n’a enregistré que 120 000 personnes vaccinées, ce qui représente à peine 33% de la population. 

“À cette cadence, nous sommes loin de l’objectif assigné par l’autorité sanitaire, à savoir atteindre 70% de la population vaccinée d’ici à décembre. Le vrai problème, ce sont les jeunes de moins de 40 ans qui opposent une résistance à la vaccination. Ce sont des sujets actifs qui n’ont pas de soucis de santé et, de ce fait,  aucun contact avec les professionnels de la santé et dont la majorité pratique une activité sportive”, a indiqué ce soignant.

Même la fameuse campagne initiée sous le slogan “Big day”, qui a débuté le 22 août et s’est clôturée à  la mi-septembre et qui n’a d’ailleurs enregistré que 10% de personnes vaccinées à travers le territoire national, n’a pas drainé les foules à Boumerdès, et ce, malgré un dispositif important qui a été mis en place et a atteint les 200 points de vaccination, déplore le Dr Salah Ouhadj, qui avance que 30 000 personnes seulement ont été vaccinées à travers le territoire de la wilaya durant cette période. 

“Tous les secteurs d’activité visés par cette campagne de vaccination n’y ont pas adhéré massivement, surtout les jeunes. Je parle notamment des secteurs de l’éducation, de la santé, des universités et de la formation professionnelle”, a constaté le Dr Ouhadj. Concernant la situation épidémiologique dans la wilaya de Boumerdès, elle est relativement stable, selon ce soignant, avec une décrue des contaminations enregistrées quotidiennement. Les cas testés positifs n’excèdent pas actuellement les 4 cas par jour.

Pour ce qui est des patients atteints de Covid-19 et hospitalisés au niveau des trois principales structures hospitalières de la wilaya, ils sont au nombre de 20, ajoute cet épidémiologiste, qui alerte, au passage, la population à l’occasion de la rentrée sociale sur les éventuelles conséquences désastreuses de l’abandon des gestes barrières dans les espaces publics surtout et du non-respect du protocole sanitaire. 

“Le virus circule toujours, et on n’est pas à l’abri d’une quatrième vague”, avertit le Dr Ouhadj. Par ailleurs, et dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, un groupe d’investisseurs de la wilaya de Boumerdès a fait dernièrement un don de matériels médicaux aux structures de la santé de la wilaya. Il s’agit de 163 extracteurs d’oxygène, 20 ECG, 2 congélateurs de moins de 20 degrés et 3 générateurs d’oxygène au profit de l’hôpital de Dellys ainsi que de ceux de Bordj Menaïel et de Thenia.

 


Aziz Boucebha

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00