L’Actualité ALORS QUE LES JEUNES SONT TOUCHÉS

“Les personnes hospitalisées à Béjaïa ne sont pas vaccinées”

  • Placeholder

M. OUYOUGOUTE Publié 16 Juillet 2021 à 23:21

© D. R.
© D. R.

Les jeunes sont de plus  en plus les sujets les plus touchés  par la Covid-19  à  Béjaïa.  C’est  ce  qu’affirme  le  Pr  Ghania  Malki, chef  du  service de pneumologie au CHU de Béjaïa.

“Ce que l’on n’a pas vu lors des précédents pics de cette pandémie”, observe-t-elle. Plus encore, précise-elle, il s’agit en l’occurrence de “sujets qui n’ont pas de maladie chronique comme on a l’habitude de voir ; des sujets de 18, 24, 30, 40 et 45 ans, et ils n’ont pas de pathologie particulière”.

Les cas de Covid-19 sont en nette augmentation depuis quelques jours. Selon le Pr Ghania Malki, sur “les 187 personnes hospitalisées actuellement, aucune n’est vaccinée”. En effet, d’après les données disponibles, “il n’y a pas eu de personnes hospitalisées vaccinées”. “

Et on hospitalise les personnes qui présentent les formes les plus graves, qui ont besoin d’oxygène. Cela ne veut pas dire, nuance-t-elle, que le sujet vacciné ne peut pas faire ou refaire la Covid, mais il n’a pas présenté la forme sévère de la maladie.”

D’où le plaidoyer pour la vaccination pour endiguer la propagation de la Covid-19. À ce propos, une campagne de vaccination contre le coronavirus est engagée depuis mercredi dernier au profit du personnel des collectivités locales de Béjaïa.

Cette entreprise a été organisée par les services de l'État en coordination avec la Direction de la santé et de la population, a indiqué un communiqué de la wilaya de Béjaïa.

“Tous les moyens et équipements médicaux nécessaires ont été mobilisés”, afin de mener à bien cette campagne à travers tout le territoire de la wilaya, soutient-on.

Pour l’heure, elle  touche  le  personnel  des  collectivités  locales, à savoir les fonctionnaires des APC et des daïras, avant de l’élargir à leurs collègues des autres administrations et entreprises publiques.  Toutefois, cette opération est engagée au moment où l’on assiste à la prise d’assaut des centres et espaces dédiés à la vaccination contre la Covid-19.

En effet, avec la courbe haussière des cas de personnes contaminées par la Covid-19 enregistrée ces derniers jours dans la wilaya, c’est devenu le sujet des citoyens, de plus en plus nombreux à s’inscrire sur les listes de vaccination du centre le plus proche qui soit.
 

M. OUYOUGOUTE


CONTRÔLE TOUS AZIMUTS POUR SENSIBILISER LES CITOYENS
■  Les  différents  services  de  la  wilaya  ont  été  mobilisés  pour  inciter les automobilistes à respecter les mesures préventives contre la propagation du coronavirus. Dans un communiqué de la cellule  de  communication de la wilaya de Béjaïa, le personnel de la Direction des transports, les éléments de la Protection civile, de la sûreté de wilaya et de la Gendarmerie nationale ont intensifié, ces derniers jours, leur présence sur le terrain pour sensibiliser les citoyens quant au port du masque protecteur et les inciter à respecter les mesures préventives contre la propagation du coronavirus.

Si les automobilistes et les usagers de la route  ont  plutôt  adhéré à cette campagne, ce n’est pas le cas des transporteurs de voyageurs, obligés à ne transporter que 50% des voyageurs, ce qui est, selon eux, synonyme de manque à gagner, voire de dépôt de bilan. C’est pour cette raison que la  branche  transport  de  l’Union générale des commerçants et des artisans (UGCCA) a appelé, mercredi  dernier, à une grève illimitée (voir Liberté du 15 juillet 2021). Ils ne comprennent pas que c’est toujours le secteur des transports qui est le premier à subir ces contrôles alors que les transporteurs avaient été les plus lésés depuis le début de la pandémie.

Une  partie  d’entre  eux  a  repris  le  travail  mercredi. “Nous  sommes  venus récupérer les voyageurs que l’on a ramenés le matin. On n’allait tout de même pas les laisser à Bougie. On est venu les  récupérer  en fin  d’après-midi. Mais le  mouvement  se  poursuit”,  selon  un  transporteur,  qui  assure  la  ligne Barbacha-Béjaïa.
 

M. O.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00