L’Actualité crise de disponibilité de médicaments

Les pharmaciens d’officine en colère

  • Placeholder

Hanafi HATTOU Publié 20 Février 2021 à 23:35

© Archives Liberté
© Archives Liberté

Les pharmaciens  d’officine  reviennent  à  la  charge.  Ils  ont  décidé de reconduire  aujourd’hui  leur mouvement de boycott des distributeurs de médicaments. 

Le mot d’ordre a été lancé par le Syndicat national des pharmaciens d’officine (Snapo) pour  protester  contre  la  crise  de disponibilité de médicaments qui persiste depuis plusieurs mois.

Dans  une  déclaration  rendue  publique hier,  le  Dr  Messaoud  Belambri, président du Snapo, a indiqué que ce nouveau mouvement de protestation, qui s’intitule une “grève blanche”, s’exprime par un boycott des commandes de médicaments durant toute une journée. 

“Il est question qu’aucun pharmacien ne passera de commande auprès de ses fournisseurs durant la journée de demain (ndlr, aujourd’hui) dimanche.” Selon le Snapo, le recours à ce débrayage “inédit” est intervenu  après  avoir épuisé toutes les voies de recours.

“Malgré tous les rapports et les  correspondances  établis  par  le Snapo, la situation reste inchangée, bien au contraire, nous enregistrons chaque jour d'autres médicaments qui disparaissent du marché”, indique-t-on.

Sur  un  autre  plan,  le  Snapo  dénonce  l’accès  inéquitable  aux produits. “L'accès équitable de  tous  les  pharmaciens  au  médicament  n'est  pas  garanti  non plus.” 

Pour   les  pharmaciens,  l’heure  est  vraiment  grave.  “ La  régularité  de  la disponibilité des  médicaments n'est  pas garantie, et  c'est  une question de sécurité sanitaire”, avertira le syndicat qui ne manquera pas de dénoncer dans le secteur  de  la  distribution “des  pratiques  contraires  à  l'éthique  et  à la déontologie”. 
 

H. H.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00