Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Finale "Injaz El Arab" 2014

Les Polytechniciens seront présents au Koweit

D.R

« Jenia », équipe lauréate lors de la compétition nationale des jeunes entrepreneurs 2014, participera à la compétition régionale d’ « Injaz El Arab », qui se tiendra, au Koweit , le 03 décembre prochain. Elle ne sera pas seule. Quinze autres équipes représenteront différents pays de la région MENA (Middle East and North Africa, soit Moyen-Orient et Afrique du Nord)  seront présentes au rendez-vous. Jenia présentera son projet, « Key-Phone », un appareil permettant la commande à distance des portes.

L’équipe comprend 23 étudiants en troisième année à l’école polytechnique d’Alger (ENP), de différentes spécialités, et âgés entre 20 et 22 ans. 

Lors de leur déplacement aux locaux de Liberté, en juin dernier, ils avaient expliqué comment le fonctionnement de leur l’appareil : «le Key-PhoneTM lance un appel vers l'utilisateur en cas de problèmes à son domicile, en plus de déclencher une alarme. Ainsi, le problème est détecté par l'appareil grâce aux capteurs placés dans différents endroits de la maison, selon le besoin de sécurité souhaité par l'utilisateur ».

« Jenia » sera la troisième équipe algérienne présente à la finale régionale de « Injaz », et la troisième représentante de l’ENP (« Algreenia » en 2012 et « Assurair » en 2013). Très confiants, les membres de Jenia ont déclaré en juin déjà (avant même la compétition nationale) : « nous allons gagner tout comme les autres polytechniciens qui ont représentés l'Algérie dans les finales d'Injaz ».

Dans un communiqué daté du 23 novembre, l'association Injaz El-Djazair a indiqué avoir lancé des séries de formation destinées aux jeunes étudiants algériens. Le programme vise à les aider à «développer leurs futures carrières professionnelles (…) avec un objectif de 2655 étudiants bénéficiaires des programmes dispensés, en collaboration avec plus de 18 grandes écoles et universités sur le territoire algérien ». Pour cette année, de nouveaux programmes ont été répertoriés en trois piliers : « Entrepreneuriat, Littératie* financière, Préparation à l'emploi ».

Après six mois de formation, les étudiants vont participer à une compétition nationale « pour clôturer le programme et primer le meilleur projet réalisé par les étudiants dans le cadre de cette formation ».

Imène AMOKRANE
@ImeneAmokrane

*Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. » (dans le rapport publié le 14 juin 2000 : La littératie à l’ère de l’information).

 

Publié dans : injaz el arab,entreprenariat

Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER