L’Actualité PROJET D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DE LA RÉGION DE BOUZEGUÈNE

Les précisions de l’ANBT

  • Placeholder

Rédaction Nationale Publié 11 Juillet 2021 à 21:45

© D. R.
© D. R.

■ Suite à l’article paru dans votre quotidien le 6 juillet 2021, sous le titre “À quand le bout du tunnel”, traitant du projet d’alimentation en eau potable de la région de Bouzeguène, dans la wilaya de Tizi Ouzou, l’Agence nationale des barrages et transferts nous a adressé les précisions suivantes :

“En effet, le projet accuse un retard dans sa réalisation, dû essentiellement aux multiples oppositions par les propriétaires de terrains, en sus des revendications n’ayant pas de rapport direct avec le projet en question. 

Cependant, une priorité absolue est accordée à cet important projet par l’ANBT. Plusieurs rencontres régulières, depuis le 11 novembre 2020, ont été organisées avec l’ensemble des comités des villages concernés en coordination avec le superviseur, désigné par le ministère.

En dépit des différentes réunions avec les comités de village pour trouver des solutions et faire avancer le projet, afin de permettre la mise en service du transfert et desservir en eau potable les populations. 

Néanmoins, il a été constaté que suite à chaque réunion, de nouvelles revendications apparaissent, retardant ainsi la mise en œuvre des actions arrêtées et la relance du projet. Il est à signaler que toutes les doléances ont été discutées et prises en charge, excepté la remise en cause de certains ouvrages hydrauliques.

Concernant les oppositions des propriétaires de terrains à la périphérie nord d’Ouzellaguène, située dans la wilaya de Béjaïa, une réunion s’est tenue au siège de la commune d’Ouzellaguène le 9 juin 2021, en présence des propriétaires pour débattre de tous les problèmes en suspens. 

Lors de cette réunion, un accord à l’amiable entre l’ANBT et les expropriés concernés a été conclu en deux phases :
- La première phase concerne la fixation des prix d’indemnisation des terrains, conformément      au barème transmis par les services des domaines de Béjaïa.
- La deuxième phase, elle, porte sur les négociations des prix des plants, qui ont été achevées en date du 23 juin 2021.
Un dossier de fond sera transmis aux services des domaines de la wilaya de Béjaïa, à l’effet de concrétiser le contrat d’acquisition à l’amiable des biens.” 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00