Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Sur initiative du laboratoire des eaux de l’université Mouloud-Mammeri

Les ressources hydriques de Kabylie en débat

L’auditorium de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou (UMMTO) a abrité, jeudi, une rencontre technique sur le thème “Les ressources en eau de surface et souterraine en Kabylie du Djurdjura-Sebaou : potentialités, qualité et protection”, et ce, à l’initiative du laboratoire des eaux de l’université. Au cours des différentes interventions, la représentante de la direction de l’hydraulique  de la wilaya a annoncé “la levée en cours de réserves pour la réalisation du barrage de Sidi-Khelifa”. Pour rappel, ce projet tant attendu est toujours en instance de réalisation, puisqu’il est concerné par le gel de certains projets structurants décidé par le gouvernement en raison de la conjoncture économique que traverse actuellement le pays. Situé dans la région d’Azeffoun et doté d’une capacité de 21,80 hm3/an, le barrage de Sidi-Khelifa est destiné à renforcer les réseaux d’alimentation en eau potable des communes d’Azeffoun, d’Aït-Chafa, de Zekri, d’Aghrib, d’Akerrou, de Yakourène, d’Ifigha, de Bouzeguène, d’Idjeur, d’Illoula-Oumalou, de Béni-Ziki, d’Imsouhal, d’Iferhounène, d”Illiltène, de Mekla, de Souama et d’Aït Khellili, soit 286 villages de montagne pour une population de 162 907 habitants. “Une opération de levée des contraintes est en cours de procédure et l’enquête parcellaire est en cours de réalisation”, a indiqué la même responsable tout en précisant que “les arrêtés de cessibilité sont en cours de notification pour les communes d’Azeffoun et d’Aït-Chafa, et il ne reste que celui de la commune d’Akerrou, qui est en cours de finalisation”. Par ailleurs, il est à souligner que la wilaya de Tizi Ouzou compte un seul barrage en exploitation, celui de Taksebt, destiné à alimenter les wilayas de Tizi Ouzou, de Boumerdès et d’Alger. Le volume de 65 hm3 alloué à la wilaya, est destiné à alimenter 38 centres urbains, 750 villages représentant 920 000 habitants. Il est à préciser, aussi que pour les ressources superficielles, la wilaya compte une potentialité de 1000 000 000 de mètres cubes/an d’eau et un volume mobilisé de 192 520 000 m3/an alors que pour les ressources souterraines, la wilaya compte 60 hm3/an. Par ailleurs, le représentant de l’Office national de la météorologie de la wilaya de Tizi Ouzou, a affirmé, lors de sa communication portant sur “La météorologie : un outil d’aide à la décision”, que la wilaya de Tizi Ouzou va bénéficier de quatre  nouvelles stations météorologiques automatiques, en plus des trois déjà existantes, et qui seront implantées à Akfadou, à Yakourène, à Mizrana et à Aïn El-Hammam. Enfin, il est à souligner que cette rencontre a été marquée par de nombreuses autres communications portant, notamment, sur le projet du barrage hydraulique de Souk n’Tlata, à 8 km au sud de Draâ Ben-Khedda, destiné à alimenter 188 villages pour une population actuelle de 240 000 habitants. Le taux d’avancement de ce projet est estimé à 35% et la mise en service de ce barrage est prévue pour le mois d’octobre 2019.

K. Tighilt


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER