Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

houda-imane Faraoun promet une meilleure connexion Internet à la fin de l'année

Les tests des câbles sous-marins débuteront le dernier trimestre 2018

“Théoriquement, si les travaux continuent au rythme actuel, vers la fin de l’année en cours, la quasi-totalité des clients d’Algérie Télécom auront une meilleure connexion.”
La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda-Imane Faraoun, parle en fait des travaux lancés sur les deux câbles sous-marins de fibre optique dont le premier devait relier Oran et Alger à Valence et le second connectera la station d’Annaba à l’infrastructure internationale Medex.
“Les premiers tests pour la mise en service des deux câbles sous-marins en fibre optique pour l'optimisation de la connexion internet en Algérie commenceront durant le dernier trimestre 2018”, a annoncé la ministre. “Nous allons commencer les tests pour la mise en service de ces deux câbles sous-marins en fibre optique au dernier trimestre 2018, alors que la mise en service d'un des deux câbles interviendra en décembre 2018 ou janvier 2019”, a déclaré Mme Faraoun à la Radio nationale. Parallèlement à cette opération, les travaux d'équipement en fibre optique au niveau des wilayas seront aussi achevés d’ici à la fin de l’année en cours, assure-t-elle, d’autant plus que “le réseau est déjà bien assaini”, a-t-elle précisé. Ce qui permettra aux Algériens de “disposer d'un débit internet meilleur et mieux sécurisé”, a-t-elle souligné.

Mobilis a soumissionné pour une licence 4G au Mali
Par ailleurs, l’invité de la rédaction annonce que Mobilis va se déployer au Mali, où l’opérateur vient de remporter un marché, et en Espagne. “On a de l’ambition, on a les capacités techniques, managériales et de maîtrise pour travailler dans ce sens. Nous avons aussi les moyens financiers propres pour investir dans des pays”, a-t-elle argué. Interrogée au sujet du taux de couverture de l’Internet en Algérie, Mme Houda Faraoun a révélé qu’il dépasse les 100% pour le mobile étant donné que le nombre de lignes de la téléphonie mobile a atteint 40 millions.
Pour le fixe, il a été recensé 3 millions de lignes internet. À propos de l'obligation faite aux commerçants de se doter de Terminaux de paiement électronique (TPE), la ministre compte demander la prorogation du délai jusqu’à fin 2019 de manière à permettre aux commerçants d'acquérir les TPE fabriqués en Algérie par l'Enie de Sid Bel-Abbès, au lieu de les importer de l'étranger.

B. K.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER