Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

CONSOMMATION DE CARBURANT

L’essence recule, le gasoil se stabilise, le GPL explose

La hausse appliquée en 2017 sur les tarifs du carburant (essence et gasoil) et le maintien du prix du GPL ont eu des incidences immédiates sur la bourse des transporteurs et des automobilistes. En effet, selon le bilan trimestriel du ministère de l’Énergie publié dans la revue Algérie Énergie, la consommation de carburant, durant le premier trimestre de l’année en cours, a atteint 4,3 millions de tonnes, soit l’équivalent de la même période de l’année 2017, alors que pour le gasoil, les ventes se sont stabilisées au même niveau qu’au mois de mars 2017. Du reste, la régression des ventes de l’essence a été compensée par la hausse des ventes du GPL (+9,7%), notamment après l’annonce d’équiper 500 000 véhicules en kits GPL carburant à l’horizon 2020 et la réduction chez les prestataires agréés de 50% du kit GPL. Pour rappel, le gouvernement a appliqué, dès janvier 2018, de nouveaux tarifs et des taxes sur les produits pétroliers (TPP) applicables aux carburants. En effet, après la promulgation de la loi de finances 2018, les prix à la pompe ont été revus à hausse, soit 38,64 DA pour l’essence normale, 41,67 DA pour l’essence super, 41,28 DA pour l’essence sans plomb et 22,80 DA pour le gasoil.

FARID B.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER