Scroll To Top
FLASH
  • L'Algérie a enregistré 153 nouveaux cas, 104 guérisons et 3 décès durant les dernières 24 heures
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Oum El-Bouaghi entretient la tradition

L’exposition de Yennayer a drainé beaucoup de monde

© Archives.

La célébration de Yennayer 2970 dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi a été marquée par diverses activités au niveau des communes, du théâtre régional à Aïn Beïda, de la maison de la culture Nouar-Boubakeur, de la bibliothèque principale de lecture publique Malek-Bennabi et de ses annexes et des salles de cinéma Sidi R’Ghis à Oum El-Bouaghi et Tahar-Ouettar à Aïn Beïda.

Les expositions de la journée de Yennayer, jour de l’an berbère, hier, au parc citadin Essanaoubar au chef-lieu de wilaya, ont été nombreuses et ont drainé beaucoup de monde.

Sur les lieux, El-Hadja Fadila Mechri, présidente de l’association El-Assala oua Ettaouassoul de la wilaya d’Oum El-Bouaghi, nous a déclaré : “Aujourd’hui comme chaque année, nous fêtons Yennayer. Bien entendu, la veille, on brise l’ancien tadjine et on le remplace par un autre neuf. On change également les supports ‘menasseb’ du tadjine et on s’invite les uns les autres.

Le plat, c’est généralement ‘El i ch’ (gros couscous),  ‘leghreif’ (crèpes), ‘boudchiche’ ou autres.” L’exposition de l’association a porté sur les objets traditionnels utilisés par la famille berbère dans son quotidien.

Plusieurs associations ont pris part à cette exposition comme l’association Imessenda pour la promotion et la protection de la dénomination fromage Bouhezza d’Oum El-Bouaghi, laquelle a exposé outre le fromage Bouhezza, “leklila”, du beurre naturel et du “dhen” (beurre naturel salé.)
 

B. NACER


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER