Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Production de têtes de puits en partenariat avec Baker Hugues

L’usine d’Arzew entrera en service en 2019

Sonatrach a effectué un pas important dans la fabrication d’équipements essentiels dans la production d’hydrocarbures à travers son partenariat avec la compagnie américaine Baker Hugues, dont le principal actionnaire est le géant US General Electric, en vue de la réalisation d’une usine de fabrication de têtes de puits, de valves et vannes à Arzew. “Les travaux de l’usine sont lancés. L’usine d’une superficie de 20 000 m2 situé dans la zone industrielle d’Arzew sera mise en service en décembre 2019. D’un coût de 45 millions de dollars américains dans une première étape, l’installation industrielle assurera la fabrication, l’assemblage et la maintenance de divers types d’équipements pétroliers, notamment les têtes de puits, les valves et les vannes”, a indiqué à Liberté General Electric Algérie. Sonatrach détient 51% de cette société mixte, Baker Hughes 49%. La société américaine assurera la formation à plus de 200 ingénieurs algériens, cadres de l’usine durant les sept premières années. “Le projet s’appuie sur la vaste expérience de Baker Hughes dans la fabrication d’équipements pour champs pétrolifères et compte tirer parti de l’échelle mondiale et locale de l’entreprise pour fournir des solutions de production capables de répondre à la demande locale en amont et réduire les importations”, ajoute la même source. La compagnie américaine s’engage à fournir les meilleures capacités de production en Algérie aux plus hauts standards internationaux.
En plus de réduire la dépendance aux importations, l’usine, assure General Electric, contribuera au renforcement du tissu industriel national et à la création d’un réseau de sous-traitants nationaux certifiés conformes aux normes et standards internationaux. La nouvelle société n’exclut pas, en outre, de futures exportations de ces équipements fabriqués à Arzew, probablement dans une seconde étape. À noter que Baker Hugues est détenu à 61,5% par General Electric. Elle est spécialisée dans les services pétroliers et les équipements pétroliers et gaziers. Elle a affiché un chiffre d’affaires de 17 milliards de dollars en 2017. Cette société de renommée internationale est une référence pour ses chiffres concernant le forage des puits aux États-Unis. Elle est présente en Algérie depuis des décennies. Baker Hugues, grand partenaire de Sonatrach, fait partie, avec Shlumberger, Halliburton, Petrofac, Weatherford et la japonaise JGC, des plus importants acteurs étrangers du marché des services pétroliers en Algérie.

K. R.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER