Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Son discours à Tamanrasset «censuré»

Marches anti 5e mandat : Gaïd Salah en a-t-il trop dit ?

Photo : D.R

Le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la défense nationale, chef d'état-major de l'armée nationale populaire a considéré, aujourd’hui mardi, «celui qui appelle à la violence sous quelque prétexte que ce soit, comme ignorant de la volonté du peuple algérien de vivre en paix», selon les images de l’ENTV, retransmises au journal télévisé de cet après-midi. 

«L’armée nationale populaire considère qu’il est inadmissible de pousser les algériens vers l’inconnu à travers des appels douteux. En apparence, ça prétend la démocratie, mais dans le fond, il s’agit de conduire ces égarés vers des chemins incertains. Des issues qui ne travaillent pas l’intérêt de l’Algérie et son avenir radieux», a-t-il soutenu, en lisant un discours écrit, devant des cadres de l’armée, à l’occasion d’une visite de travail et d'inspection aux secteurs et unités de la 6e Région Militaire à Tamanrasset.

Le discours écrit du général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah, rendu public un peu plus tard, notamment sur le site du Ministère de la défense nationale, ne comporte pourtant pas ces passages de mises en garde contre les manifestations en cours contre le cinquième mandat. Des modifications ont visiblement été apportées. Les images du discours du vice-ministre de la défense nationale, ne sont d’ailleurs pas disponibles sur le site internet de l’ENTV. Une chaine Youtube avait cependant rediffusé le contenu vidéo avant qu’il ne soit retiré.  

En voici un extrait du discours publié sur le site du MDN : «Le bon sens et le raisonnement juste et objectif nécessitent forcément d'observer et de considérer le bilan sécuritaire réalisé, après les années sombres par lesquelles est passée l'Algérie».

Pour lui, «ce bilan témoigne du prix onéreux payé pour le recouvrement de la sécurité de l'Algérie et de sa stabilité et confirme le degré de cohésion entre le peuple et son Armée, et leur lien solide effectif et moral, et affirme que leurs chemins se rejoignent, que leur destin est le même et que leurs visions convergent, voire s'unissent vers un même avenir. Ils constituent une seule et même entité car ils appartiennent à la même Nation».

Et d’ajouter : «Tel est le secret de la ferme détermination et de la grande volonté qui ont permis de recouvrer la sécurité du pays, et de le délivrer des griffes du terrorisme sordide».

«Partant de cette solide persévérance, qui nous caractérise au sein des Forces Armées, pour préserver l'Algérie et la protéger de tout danger, je me suis engagé personnellement, en tant que responsable au sein de l'Armée Nationale Populaire, devant Allah Le Tout-Puissant, le Peuple et Son Excellence, Monsieur le Président de la République, à réunir toutes les conditions nécessaires, permettant aux élections présidentielles de se dérouler dans un climat de quiétude, de sérénité, de sécurité et de stabilité», a-t-il conclut.

Rédaction Web  

Publié dans : Gaïd Salah,Armée

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER