L’Actualité Médéa

Mise en service du nouvel hôpital de Tablat

  • Placeholder

EL BEY M. Publié 31 Octobre 2021 à 10:31

Très attendue, la mise en service, en fin de semaine passée, du nouvel hôpital de Tablat, dans la wilaya de Médéa, devrait améliorer la couverture sanitaire et de soins des populations de la région. La mise en service du nouvel établissement hospitalier est intervenue après un retard de 24 années, comme l'a admis le chef de l'exécutif, Djahid Mous, indiquant, par ailleurs, que le ministre de la Santé et de la Population a donné son aval pour le transfert de l'ancien hôpital vers le nouvel établissement hospitalier. Ayant bénéficié d'un financement consenti par le Fonds saoudien de développement au même titre que deux autres hôpitaux en Algérie, le projet de l’hôpital de Tablat a été lancé, il y a plus de deux décennies, mais a connu des aléas divers, notamment après avoir été confié, en juillet 2006, à Archetone LLC, une société américaine qui a vite abandonné le chantier. S’étendant sur une superficie de 2,5 ha, le nouvel hôpital de Tablat regroupe, outre les services annexes, les spécialités relatives à la médecine générale, la gynécologie, la maternité, la chirurgie et la réanimation...

Désormais, les populations de la région devraient pouvoir bénéficier de prestations et d’une prise en charge qui leur épargnera des déplacements vers d’autres hôpitaux. Par ailleurs, dans la commune de Deux-Bassins, une nouvelle polyclinique a également été mise en service. Cette structure de soins, dotée des moyens nécessaires, dispose de plusieurs services dont les urgences, un laboratoire d'analyses, un service de radiologie, la médecine dentaire, etc. L'on indique, par ailleurs, que la polyclinique a été réalisée pour un montant d'environ deux milliards de centimes après la décision prise par les autorités en octobre 2020 de reconvertir des locaux commerciaux abandonnés.

 

 

M. EL BEY

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00