Scroll To Top
FLASH
  • L'Algérie a enregistré 276 nouveaux cas de Covid-19 durant les dernières 24 heures, portant ainsi le nombre des cas confirmés à 56423
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Lancement de l’opération “Une bouteille à la terre !”

Mobilisation pour le recyclage et l’environnement

© D. R.

L’association Récifs a lancé, jeudi, l’opération “Une bouteille à la terre, une balade en mer” pour promouvoir le recyclage de bouteilles en plastique et la protection de l’environnement. 

Initiée à l’occasion de la commémoration du double événement historique, le 20 Août 1955 et 1956, et en collaboration avec le mouvement associatif maritime de Tamentfoust (est d’Alger), cette opération a ciblé la récupération des bouteilles en PET (polyéthylène téréphtalate).

Les organisateurs proposent à cet effet aux enfants une balade en mer pour chaque lot de 20 bouteilles collectées. Malgré une présence timide, en raison de la situation sanitaire, une trentaine de représentants d’associations en lien avec la protection de la mer ont pu prendre part à cette initiative, qui a permis de collecter 7 m3 de bouteilles. “Depuis le début du confinement, nous nous sommes rendu compte que nous utilisons beaucoup de PET.

Nous lançons aujourd’hui cette initiative afin de valoriser nos déchets et donner une seconde vie à nos bouteilles jetées”, explique Hamid Belkessam, président de l’association Récifs. “Les bouteilles seront données à une entreprise qui les recyclera pour la fabrication de jouets”, souligne-t-il. Par ailleurs, parmi les entreprises qui activent dans la gestion et la valorisation des déchets, “Walnet”, une société créée par des jeunes, était présente, pour exposer ses réalisations.

“Nous nous sommes engagés pour le respect de l’environnement. Notre but est d’apporter des solutions de gestion globale et innovante pour collecter, trier, valoriser et éliminer tous les déchets banals, assimilés, spéciaux et dangereux”, spécifie Ryma Ibrahim, la chargée de communication de l’entreprise. Selon elle, “avec 30 bouteilles en plastique, l’on peut fabriquer un jouet de plage pour enfant”.

Dans le cadre de cette même opération, Nestlé Waters Algérie, l’un des partenaires dans la récupération et le recyclage des déchets, était présente. “Nous tenons à être présents aujourd’hui pour encourager cette initiative afin de développer la culture du recyclage, de protéger la nature et d’encourager la valorisation du plastique”, affirme Jacques Nijskens, le directeur général de cette entreprise. À noter enfin que la valorisation des plastiques constitue l’un des enjeux majeurs de l’économie circulaire et du développement durable.           
 

Kenza SIFI 

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER