Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Acte 9 du mouvement populaire

Montréal au rythme de la protesta algérienne

La contestation de la communauté algérienne au Canada contre le système ne faiblit pas. Au contraire, elle gagne davantage en intensité.Pour le 9e acte de la manifestation dominicale, les Algériens établis au Canada étaient nombreux à se rassembler, hier, devant le consulat général d’Algérie à Montréal.Le double anniversaire du Printemps berbère et du Printemps noir a été évoqué par un intervenant, alors qu’au-dessus de sa tête triomphait le portrait de Matoub.

L’emblème national et le drapeau amazigh flottaient dans le ciel de Montréal en ce mois du Printemps berbère. “Système dégage”, “Pour une transition démocratique pacifique”, “L’armée dans les casernes”, “Bensalah dégage”, “Nous sommes unis, vous êtes finis”, lit-on sur des pancartes brandies par des manifestants. “Ulac smah ulac”, “Y en a marre de ce pouvoir”, scande-t-on à tue-tête. L’ambiance bon enfant n’a pas ôté le caractère revendicatif et éminemment politique de la contestation citoyenne. “On ne va rien lâcher, le combat doit continuer jusqu’au départ de tout le système et l’instauration d’une véritable démocratie”, préconise un manifestant, un homme d’un âge certain, qui suggère de réfléchir à de nouvelles formes de lutte pacifique.

 

Yahia Arkat


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER