Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Rafik Mariche, organisateur de championnat d’e-sport, à « Liberté»

« Nous souhaitons structurer la communauté des gamers»

Rafik Mariche, organisateur du North African Cyber League (NACL)

Encore méconnu en Algérie, le sport électronique, appelé également l’e-sport, a fait ses preuves dans le monde. Que ça soit en Europe, en Asie, ou en Amériques, les amateurs de jeux vidéo s’hâte à organiser des championnats professionnels de plus en plus grands (record de plus de 10000 joueurs pour la DreamHack en Suède). Liberté-algerie.com a rencontré Rafik Mariche, un jeune algérien prometteur qui souhaiterait réunir les « gamers » nord-africains en organisant le North African Cyber League (NACL).
 
 
Quel est le lien entre le sport et le sport électronique ?
 
« North African Cyber League » (NACL)
est un tournoi qui vise à promouvoir le sport électronique dans la région nord africaine. On définit de jeux électroniques tout sport toute activité régulière sur des jeux qui se jouent en réseaux, et en équipe de préférence. Mais cette définition est académique, nous aimons bien parler de sport électronique là où il y a de la compétition, et l’esprit d’équipe, et c’est ce qui est le cas dans les disciplines que nous avons choisi.
 
Vous avez alors organisé des tournois ?
« NACL » vient d’être lancé, et jusqu’à présent on a fait quelques minis tournois, qu’on appelle des tournois structurants, pour bien connaître le niveau des joueurs algériens et nord-africains de manière générale. Nous sommes maintenant en pause, mais nous comptons reprendre après les examens du BAC, et BEM, en lançant d’autres séries de tournois toujours structurants. Et c’est surtout pour définir quels sont les acteurs importants de cette  communauté et lancer le championnat sur de bonnes bases.
NACL est structuré sur un championnat qui se déroule, on va dire en six mois, et sur cette durée on va jouer plusieurs matchs en accumulant des points, et ensuite faire un classement. A la fin de la saison on organise un événement majeur, à des dates bien précises comme l’aïd et les vacances,  où on invitera les meilleures équipes du championnat, et peut être d’autres équipes juste pour avoir de la compétition.
 
Comment participer au NACL ?
C’est un championnat à inscription gratuite, qui se fait via notre page Facebook, et le site web. Mais de préférence sur notre site car nous offrons un espace très étendu en terme de profils, d’historique, de gestion de clans et d’équipes de manière générale.
D’ailleurs on compte relancer les tournois, et on voudrait annoncer un événement majeur, sur le jeu « Hearthstone » qui s’appellera « Road to Nacl Legend ». Des tournois de niveau 1 qui vont qualifier à l’autre tournoi de niveau 2, et niveau 3. L’idée c’est d’organiser une compétition en continue durant le mois de ramadhan et avoir le tournoi niveau 4, qui est le tournoi global le jour de l’aïd.
 
C’est un événement destiné aux hommes seulement...
Déjà par rapport aux profils inscrits sur notre base de données nous avons une large gamme de personnes, ça peut être par type d’âge, on va dire de 13 à 35 ans, et  par sexe. Je ne vais donc pas dire qu’il y a une parité, mais le coté féminin est assez représenté dans notre base de données. C’est très encourageant, surtout que nous sommes en train de remarquer qu’il y a des équipes mixtes, ce n’est pas que des équipes féminines face à d’autres masculines.
 
Pourquoi avoir choisi que trois jeux ?
Trois jeux c’est déjà beaucoup (League of legends, CS : GO, et Hearthstone), car le volume de travail est grand. En plus on est une équipe réduite composée de cinq à six personnes, mais dès que ça commencera à évoluer nous comptons recruter. Pour le choix des jeux, nous les avons choisi premièrement parce qu’ils sont free to play, c’est à dire gratuits, et qui n’exigent pas d’abonnement pour y jouer. Deuxièmement parce que c’est les jeux les plus populaires sur le marché en ce moment, et surtout sur le domaine e-sport.


 
Sinon, que visez-vous par ces tournois ?
Nous souhaitons dans un premier temps structurer la communauté et  la rendre visible, car nous ne visons pas l’international, pour l’instant. Les algériens et les nord-africains de manière générale, ont déjà eu à participer à des compétitions internationales mais qui ne se sont pas vraiment soldées par de très bons résultats. Mais on pense que ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas les compétences qu’il faut, mais parce qu’ils n’ont pas eu l’accompagnement qu’il faut. Pour lancer un jeune dans un événement international avec toute la médiatisation, et l’effervescence qu’il y a autour, il faut le préparer pour qu’il donne de son maximum, pour espérer viser les tournois.
Il faut savoir aussi que chaque compétition a besoin d’être médiatisée et vue, et c’est pour cette raison là que nous comptons lancer notre propre web tven streaming ou en live. Non seulement pour visualiser les matchs du championnat, mais aussi de donner du contenu sur tout ce qui est e-sport, jeux vidéos, high-tech, et pourquoi pas culture geek de manière générale. D’ailleurs je lance un appel pour tous les autres organisateurs de tournois de nous contacter pour pouvoir poster leurs vidéos de compétition sur notre future plateforme.

Imène AMOKRANE

@ImeneAmokrane

Publié dans : Gamers,e-sports

Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER