L’Actualité BORDJ BOU-ARRÉRIDJ

Nouveau report du procès en appel de Brahim Laâlami

  • Placeholder

Chabane BOUARISSA Publié 28 Septembre 2021 à 00:07

© D. R.
© D. R.

Un procès du militant et activiste du Hirak, Chems Eddine Laâlami, dit Brahim, censé se tenir hier à la cour de Bordj Bou-Arréridj, a été reporté au 4 octobre prochain, selon un des avocats du collectif de la défense, Me Zine Boukhari.

“Cette fois-ci, c’est à cause de la composante du tribunal qui a changé”, explique l’avocat qui ajoute que Brahim Laâlami qui est apparu sur l’écran de télévision, a dit qu’il allait bien en réponse à la question de la juge sur son état de santé, avant le renvoi de l’affaire à la semaine prochaine.

Notons que le procès avait été ajourné la semaine dernière à cause de l’état de santé de Brahim Laâlami, qui était hospitalisé et a été ramené sur un fauteuil roulant à la cour.

Pour rappel, Brahim Laâlami est poursuivi dans trois affaires et condamné en première instance à un total de 6 ans de prison ferme et 500 000 DA d’amende pour “discrimination et discours de haine”, “outrage à corps constitués”, “utilisation de la force contre un agent de la force publique”.

Un groupe de soutien à l’activiste a essayé d’organiser un sit-in de soutien devant la cour de Bordj Bou-Arréridj, mais a été vite dispersé par la police.

L’autre procès en appel concernant la tentative d’émigration clandestine, en mai dernier, se tiendra, aujourd’hui, le 28 septembre, par visioconférence à la cour d’Aïn Témouchent. Brahim Laâlami a été condamné, en première instance, à trois mois de prison ferme sans mandat de dépôt.

Dimanche dernier, un autre procès des hirakistes a été renvoyé par le tribunal de Zemoura, au 10 octobre prochain. Il s’agit de 11 hirakistes de la région de Djaâfra, sise à une quarantaine de kilomètres au nord de Bordj Bou-Arréridj, poursuivis pour agression des forces de l’ordre et destruction volontaire des biens publics, selon les articles 148 et 407 du code pénal.

Cette affaire remonte à l’élection présidentielle du 12/12/2019, a-t-on appris auprès d’un des avocats. 
 

Chabane BOUARISSA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00