L’Actualité ALORS QUE LE TAUX DE VACCINATION EST DE 18,63% SEULEMENT

Omicron représente 33% des cas à Aïn Témouchent

  • Placeholder

M. LARADJ Publié 19 Janvier 2022 à 23:28

© Archives Liberté
© Archives Liberté

Le  nombre   de   personnes  vaccinées  dans   le   milieu   éducatif représente moins de 10%, alors que les premières contaminations d’élèves sont enregistrées dans la wilaya d’Aïn Témouchent, selon les responsables sanitaires.

Le rythme de propagation du variant Omicron se fait à une grande vitesse dans la wilaya d’Aïn Témouchent, avec un taux de 33% des cas enregistrés en plus des cas du variant Delta, a confié hier à Liberté le docteur Bentouir Baroudi, spécialiste en épidémiologie auprès de la direction de la santé de la wilaya. 

Dans le milieu scolaire, au moins trois élèves ont été contaminés par ce variant, selon le Dr Dib Ismaïl, coordinateur chargé du dossier Covid-19 auprès de la direction de la santé et de la population de la wilaya d’Aïn Témouchent.

Jusque-là, aucune école n'a été fermée, indiquent les mêmes sources. “Nous sommes en plein dans la quatrième vague qui a débuté en décembre 2021, et les cas de Covid-19 prennent une courbe ascendante.

Jusqu’au 17 janvier, nous avons enregistré 256 hospitalisations, sans compter les personnes non hospitalisées et qui sont confinées chez elles, où elles prennent leur traitement”, a précisé le Dr Bentouir, estimant que “les gens doivent comprendre que deux virus sont en ciculation en parallèle, le Delta qui était dans la troisième vague de l’été dernier, avec 878 hospitalisés et 333 décès, et qui représente 67% de l’ensemble des cas.

Quant à l’Omicron, il représente désormais 33%, alors qu’il n’était que de 10% seulement il y a un mois”. Cependant, le Dr Dib n’a pas caché que le plus grand nombre de personnes atteintes a été enregistré parmi les personnels de la santé et de l’éducation, sachant qu’il a été enregistré mardi un nouveau décès parmi le personnel administratif d’un lycée.

‘‘De nombreux cas positifs ont été enregistrés, qui ont touché surtout ceux qui ont refusé de se faire vacciner’’, a précisé notre interlocuteur, expliquant que moins de 10% des personnels de l’éducation ont été vaccinés. 

Le directeur de la santé de la wilaya, Ouis Djelloul, a affirmé pour sa part, lors de son passage à la radio locale, que le taux de vaccination n’a pas dépassé les 18,63% à Aïn Témouchent et donc  ne permet  pas  d’atteindre  l’immunité collective en raison de l’absence d’engouement des citoyens, alors que la vaccination constitue l’unique rempart pour éviter de graves complications.

‘‘Nous sommes loin de l’immunité collective qui nécessite entre 60% et 70% de taux de vaccination pour pouvoir protéger la société’’, a-t-il insisté. 

À ce titre, les campagnes de sensibilisation se poursuivent, animées par les différents partenaires à travers les espaces publics pour sensibiliser les citoyens au respect des mesures de prévention contre la Covid-19. 

La wilaya d’Aïn Témouchent a enregistré, depuis l’apparition de l’épidémie, “2 840 cas confirmés dont 2 449 hospitalisés et 332 décès, à la lumière de la situation épidémiologique arrêtée à la journée de mardi”, a affirmé Boudissa Mohamed, représentant de la cellule de crise de la wilaya et de prévention contre le coronavirus.

‘‘La cellule de crise enregistre un relâchement inadmissible chez les citoyens de l’application des mesures de prévention contre le virus, en particulier dans les endroits de regroupement tels que les bureaux de poste, les marchés, les cafés...’’, a-t-il souligné.
 

M. LARADJ

 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00