Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Législatives du 4 mai 2017

Panneaux électoraux sur Alger: combien ça coûte? (infographie)

Photo : ©I.A

Combien a coûté l'installation des panneaux électoraux sur Alger? Une question à laquelle a essayé de répondre la Rédaction Numérique de "Liberté". 

Depuis ce dimanche les affiches de quinze partis politiques et de deux listes indépendantes sont accrochées aux 1480 espaces réservés aux listes électorales sur Alger.  Pour ces législatives du 04 mai prochain, la capitale se distingue des 47 autres wilayas. Le directeur de l'Administration locale, chargé des élections et des élus pour Alger, l'avait précisé, il y a quelques jours, à l’APS, en indiquant qu'e la wilaya "a choisi un modèle unifié adopté par l’ensemble des communes". 

Pour connaître le coût de l’installation de 17 panneaux électoraux, la Rédaction Numérique de "Liberté" s’est rapprochée de Fawzi M., ferronnier à Alger. Selon lui, les prix varient selon les matériaux utilisés, et d’un artisan à un autre. Il a néanmoins donné une estimation des prix pour chaque "élément" des panneaux. « Pour la boule décorative elle coûte 450 DA l’unité, le tube rond et carré font 1500 DA chacun, même prix pour la résine découpée en trois, le ‘’S’’ en fer forgé coûte 150 DA. Quant à la peinture, elle devrait coûter 300 DA », a-t-il estimé. Concernant la rémunération de l'artisan, le ferronnier a indiqué que, "généralement elle est estimée par le coût de la fourniture multiplié par deux".

Ainsi l'estimation du coût total d'un emplacement des 17 panneaux (pour Alger) est de 94,4 millions de centimes , soit 94 400 DA (voir en dessous).  Le nombre des emplacements étant de 1480, alors l'estimation du "chantier" total d'Alger, pour les panneaux électoraux, est de 139 712 000,00 DA, soit presque 14 milliards de centimes. 

Infographie expliquant les prix des panneaux électoraux

Tableau explicatif des prix des panneaux électoraux ©I.A

Imène AMOKRANE

@ImeneAmokrane


ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER