L’Actualité Le Ministre de l’Éducation, Abdelhakim Belabed

“Pas de pénurie de manuels scolaires”

  • Placeholder

APS Publié 02 Octobre 2021 à 10:26

Le ministre de l'Éducation nationale, Abdelkahim Belabed, a démenti l'existence d'une quelconque “pénurie” de manuels scolaires, affirmant que l'opération de vente de ces manuels avançait à “un rythme croissant” avec une baisse de la pression sur les établissements éducatifs et les points de vente dans plusieurs wilayas.  Présidant, jeudi soir, une conférence nationale par visioconférence à laquelle ont pris part des cadres de l'Administration centrale et des directeurs de wilaya, M. Belabed a indiqué que l'opération de vente du livre scolaire “avance à un rythme croissant avec une baisse de la pression sur les établissements éducatifs et les points de vente dans plusieurs wilayas”.

Dans ce contexte, le ministre a souligné qu'“aucune annulation de vente des manuels scolaires n'a été décidée, tout comme aucun changement ne s'est produit sur les modes d'acquisition du manuel scolaire dans les mêmes conditions, la vente devant se faire en priorité à l'intérieur de ces établissements”. “Il n'y a aucune pénurie de manuels dont les titres ont été imprimés à un nombre plus élevé que celui des élèves et qui ont été acheminés à travers les centres de wilaya”, a-t-il soutenu.

Pour le ministre de l'Éducation, le recours de l'Office national de la publication scolaire (ONPS) aux librairies privées pour la vente des manuels scolaires “se veut un plus et un soutien pour les établissements d'enseignement et une diversité des sources de vente”.  Le ministre de l'Éducation nationale a insisté sur “l'organisation d'expositions de vente des manuels scolaires en cas de besoin, pour peu que ces événements soient organisés dans les régions à forte demande. En outre, il a mis l'accent sur la nécessité d'élaborer une carte des points de vente qui sera publiée sur la page Facebook de toutes les directions de l'éducation, mais également dans les lieux publics”. 

 

 

APS

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00