Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Les délais de livraison remis en question

Passeports biométriques: Nos lecteurs s'insurgent

©Liberte-algerie.com/D.R.

Après la publication hier de notre article "Le passeport biométrique est remis en 15 jours"  plusieurs de nos lecteurs nous ont écrit. Dans la quasi-majorité des cas ils dénonçaient les délais jugés trop longs remettant en cause les déclarations de Abderrezak Henni, DG de la modernisation et des archives au ministère de l’Intérieur et des collectivités locales. L'un d'eux, un algérien résidant en France, nous a envoyé un mail dans lequel il mentionne qu'il attend depuis 7 mois l'octroi d'un passeport à son fils:

"Je viens de lire votre article dans le journal "Liberté". Je suis algérien résidant en France à Clermont Ferrand, je dépends donc du consulat d'Algérie à St Etienne.En lisant cet article, j'ai l'impression d'être dans un monde parfait. Voici mon parcours : j'ai déposé le 23 août dernier le passeport pour mon enfant agé à ce moment là de 8 mois, nous sommes aujourd'hui le 29 mars 2015 et je n'ai toujours aucune nouvelle de son passeport. Début Février j'ai écris un courrier à M. le Consul à ce sujet. Pour seule réponse, je n'ai eu qu'un message sur le répondeur de mon téléphone portable "le problème se trouve au niveau d'Alger, nous vous tiendrons au courant".

Sans nouvelles un mois et demi plus tard, j'ai de nouveau écrit à M. Le Consul. A ce jour, je n'ai cette fois ci aucune réponse (ni orale, ni écrite). Un grand silence. J'ai relancé il y a une semaine et M. Le Consul fait toujours le sourd.
Je trouve cela honteux, méprisant, irrespectueux de la part d'un haut fonctionnaire vis à vis de ses concitoyens. A qui dois-je demander le passeport de mon enfant ? Nous sommes pris en otage, ne pouvons plus voyager avec lui (je précise que mon enfant est algérien, né en Algérie). Je ne sais plus quoi faire. Un passeport pas encore livré au bout de 8 mois ou presque, à un citoyen résidant à l'étranger, vous pouvez donc constater que la réalité est bien loin de la fiction décrite dans l'article. Vous conviendrez que ce délai dépasse l'entendement".
 

D'autres lecteurs ont réagis sur notre page facebook

 

Imène AMOKRANE

@ImeneAmokrane

 

 

Publié dans : Passeport biométrique

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER
Commentaires
7 réactions
muhand le 30/03/2015 à 15h31

On est un peu habitué aux mensonges tout de même, d'ailleurs même s'ils nous disent la vérité on ne veut pas les croire. Les délais ramenés à 2 semaines c'est juste un grossier mensonge, tout de même, pour ma part j'avoue que je peux dire que je suis chanceux. En un peu plus de mois je l'ai eu ce sésame. Il faut dire aussi qu'en Moselle où je réside le consulat de Metz gère je crois quelques 8 départements donc y a une charge importante au niveau de ce consulat. Par contre à Strasbourg....

muhand le 30/03/2015 à 15h40

.....Les délais sont beaucoup plus courts. Je dois souligner que sans un petit coup de pousse, prendre un rendez vous pour le dépôt du dossier 'est un vrai parcours du combattant parce que l'attente est d'au moins six mois. Comme les passeports sont centralisés au niveau d'Alger, c'est Alger qu'il faut incriminer.

Kenzi le 30/03/2015 à 16h01

Je suis algérien résident a Rome je suis expatrié pour le compte d'une entreprise italienne et je travaille en Algérie je suis donc rentré a Rome le 16 janvier 2015 (billet d'avion a 36 000da) pour renouveler mon passeport qui arrivait a la fin de sa validité le 18 mars 2015 je me suis dit que 3 mois d'avance c’était plus que suffisant donc j'ai déposé ma demande et toute la paperasse le 16 janvier avec les 60 euros de droits de timbres le 18 mars (2 mois plus tard) point de nouveau passeport...

said le 30/03/2015 à 16h05

Ma femme attend depuis Decembre son passport a l'ambassade de Washington.

Kenzi le 30/03/2015 à 16h08

donc j’achète un nouveau billet cette fois promotionnel a 26 000da et je monte a Rome pour prolonger mon ancien passeport de six mois surprise je dois payer encore 60 euros alors que j'ai dépose deux mois plutôt ma demande de renouvellement et ce n'est pas de ma faute si en Algérie un simple passeport prend une éternité surtout que mon passeport est mon gagne pain finalement après 2 mois mon passeport m'aura coûté 62 000da + 120 euros et ne parlons pas de taxi etc et des journées d'absence etc

Kenzi le 30/03/2015 à 16h10

le 27 mars on me prévient que mon passeport est arrivé (que je dois encore récupérer) et donc je vais encore prendre un billet a 36000da, plus les jours d'absence etc....voila combien coûte un passeport en Algérie et les 15 jours.....je vais lui .......les 15 jours moi!

ESS1958 le 30/03/2015 à 16h14

Ce pouvoir n'a aucune considération pour le citoyen ! Si au moins il fermait sa sale gueule qui distille des mensonges à tout bout de champ ! Le pays le plus pauvre du continent le plus pauvre, j'ai cité l'Afrique, en est à la carte de vote biométrique et l'Algérien vivant dans un pays relativement très riche n'a même pas de carte d'identité (le document de base) ! Et ils viennent nous chanter que le passeport dont les démarches correspondent au parcours du combattant vont l'avoir en 5j

Commentaires
7 réactions