L’Actualité M’SILA

PEINES DE PRISON FERME POUR BOURRAGE DES URNES

  • Placeholder

Chabane BOUARISSA Publié 25 Juin 2021 à 22:12

© D. R.
© D. R.

Le tribunal correctionnel de Boussaâda, localité sise à 68 kilomètres au sud de M’sila, a condamné, jeudi dernier, 7 personnes à des peines de 3 à 5 ans de prison ferme assortie d’amendes et de privation de droits civiques pour avoir bourré des urnes. B. M., le  principal accusé, a été condamné à 5 ans de prison ferme, à une amende de 500 000 DA et à une privation de ses droits civiques pour une durée de 5 ans.

Les 6 autres mis en cause, le président du centre, W. H., F. Dj., président du bureau de vote, l’adjoint du bureau de vote, Z. A., le secrétaire du bureau de vote, R. S., le deuxième adjoint du chef du bureau, S. A., et B. L., l’adjoint du secrétaire du bureau de vote, ont écopé de 3 années de prison ferme assortie d’une amende de 100 000 DA et d’une privation des droits civiques pour une durée de 3 ans.

Pour rappel, après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant le bourrage d’une urne au bureau de vote n°19, au centre de Djebel Thameur, dans la commune de Maârif, à 45 kilomètres du chef-lieu de la wilaya de M’sila, une plainte a été déposée par l’Anie au parquet et le procureur général a été saisi de l’affaire. La scène met en évidence une grande confusion qui s’est déroulée dans un bureau de vote à quelques kilomètres au sud du chef-lieu de la wilaya de M’sila.

La vidéo montre un groupe d’individus qui bourraient l’urne de bulletins. Les accusés ont été poursuivis pour “gonflage et dénaturation des P.-V. et des bulletins des électeurs, pour perturbation du fonctionnement du bureau de vote et atteinte à l’exercice du droit et à la liberté de vote conformément aux articles 286 et 295 de la loi organique relative au code électoral”, selon le procureur général de M’sila.

Notons que le taux de participation aux dernières législatives dans la wilaya de M’sila n’a pas dépassé les 31,91%. Les 11 sièges de la wilaya se répartissent ainsi : 3 pour le FLN, 3 pour le MSP,  3 pour le RND et 2 pour le Front El-Moustakbal.
 

Chabane BOUARISSA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00