L’Actualité Alphabétisation

Plus de 40 000 apprenants inscrits à l'échelle nationale

  • Placeholder

APS Publié 04 Octobre 2021 à 09:51

Plus de 40 000 apprenants sont inscrits dans les classes d'alphabétisation et d'enseignement des adultes au titre de la nouvelle année scolaire 2021-2022 à l'échelle nationale, dont 1 371 à Béchar, a indiqué, hier, le président de l'association algérienne d'alphabétisation Iqra, Hocine Khaldi, à l'occasion du coup d'envoi, depuis Béchar, de la nouvelle saison scolaire. L'association Igra, avec la contribution du secteur de l'éducation et de l'Office national d'alphabétisation et d'enseignement des adultes (ONAEA), s'attend à recevoir cette année plus de 40 000 apprenants à travers le pays, dont une grande majorité de femmes, qui seront pris en charge et dispatchés dans plusieurs classes, avec des groupes de 10 apprenants chacun, en application du protocole sanitaire de prévention et de lutte contre la Covid-19, a précisé le responsable, lors de la cérémonie de coup d'envoi de cette nouvelle année, à la bibliothèque locale de lecture publique. “Notre association a pris en charge de 1990 à 2021 plus de quatre millions d'apprenants au titre des efforts de lutte contre l'analphabétisme des différentes catégories de la population”, a-t-il fait savoir. De son côté, le responsable local de l'ONAEA, Ismaïl Kerzazi, a soutenu que l'Office a enregistré, à la fin de juillet denier, un recul de l'analphabétisme de l'ordre de 7,96% à travers le pays et de 5,41% dans la wilaya de Béchar, et ce, grâce aux efforts consentis par l'État et la société civile, et l'application de la stratégie nationale d'alphabétisation. 

Depuis le début de cette stratégie nationale en 2008, l'ONAEA a enregistré au moins 4 785 988 d'apprenants, a ajouté M. Kerzazi, poursuivant qu'en 2021, 440 ont été inscrits à l'enseignement à distance et 182 dans des centres de formation professionnels à travers le pays. Aussi, 1 461 ont été inscrits en 2021 à l'apprentissage de la langue amazighe, 170 autres dans les centres d'instruction militaire du service national dans quatre wilayas du pays, en plus de 6 134 pensionnaires des établissements de rééducation, a-t-il ajouté. 

 

APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00