Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Enseignement supérieur

Plus de 96% des nouveaux bacheliers préinscrits aux universités

© D. R.

Un total de 261 171 bacheliers ont procédé aux préinscriptions au titre de l'année universitaire 2019-2020, depuis le lancement, lundi dernier, de l'étape d'introduction de vœux, soit un taux de 96,15% du nombre total de bacheliers s'élevant à 271 623, a indiqué hier le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans un communiqué.

Le nombre de bacheliers ayant signé la charte de l'inscription est de 264 018, soit un taux de 97,20%, a précisé la même source, ajoutant que la proclamation des résultats d'orientation préliminaire est fixée au 3 août au soir, tandis que l'opération de confirmation de l'orientation se déroulera du 4 au 8 août. Les résultats définitifs de l'opération d'orientation seront proclamés le 17 août, a relevé la même source, notant que les inscriptions définitives dans les enceintes universitaires se fera du 2 au 8 septembre.

Une nouvelle circulaire ministérielle relative aux préinscriptions et à l'orientation des nouveaux bacheliers au titre de l'année universitaire  2019-2020 a été promulguée le 18 juin dernier. Cette circulaire définit les règles générales applicables pour les préinscriptions et l'orientation des nouveaux bacheliers au titre de l'année 2019-2020 et les porteurs de diplômes étrangers pour l'accès à l'enseignement et à la formation supérieurs en fonction des moyennes obtenues au baccalauréat.

L'orientation vers l'enseignement et la formation supérieurs repose, conformément aux conditions fixées par cette circulaire, sur quatre paramètres, à savoir les vœux exprimés par le titulaire du baccalauréat, la série et le résultat du baccalauréat, les capacités d'accueil des établissements d'enseignement et de formation supérieurs et les circonscriptions géographiques. Des conditions complémentaires de préinscription sont, toutefois, exigées pour l'accès aux classes préparatoires et à certains domaines et filières de formation.

Lors de la rentrée universitaire 2018-2019, plus de 265 000 nouveaux étudiants avaient rejoint les bancs de l'université. Leur nombre pourrait dépasser les 300 000 à l'occasion de la rentrée universitaire (2019-2020). En effet, le taux de réussite à l'examen du baccalauréat (session 2019) a atteint 54,56%, selon les résultats communiqués par le ministère de l'Éducation nationale. Un total de 674 831 candidats avaient passé l'examen du baccalauréat en juin dernier, dont 411 431 scolarisés et 263 400 libres, selon les statistiques du ministère de l'Éducation nationale.                                 

 

APS


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER