L’Actualité SELON UNE ÉTUDE DES LABORATOIRES MÉRINAL

PLUS D’UN TIERS DES ALGÉRIENS ATTEINTS D’HYPERTENSION ARTÉRIELLE

  • Placeholder

Ali BOUKHLEF Publié 09 Juillet 2021 à 21:50

© D. R.
© D. R.

Au moins un tiers des Algériens sont atteints d’hypertension artérielle, selon une étude financée par les laboratoires Mérinal portant sur la Mesure ambulatoire de la pression artérielle (Mapa) et menée par deux professeurs, à savoir le Pr Naïma Hamoudi, chef de service au CNMS Alger, le Dr Saïd-Ouameur Dalila, maître de conférences au CHU Mustapha-Pacha.

Ces deux éminentes scientifiques ont d’ailleurs animé, hier à la Safex, à l’occasion du Salon international de la pharmacie en Algérie (Siphal), à Alger, une table ronde autour de l’étude. Selon le professeur Hamoudi, l’étude a été menée sur 1 027 personnes venues des différentes régions du pays.

Sur une année, les spécialistes et médecins qui ont participé à l’étude (dans une centaine de structures sanitaires, publiques et privées) ont placé des appareils Mapa à ces personnes durant vingt-quatre heures. Puis, l’opération a été refaite six mois plus tard.

Elle a conclu que plus d’un tiers des Algériens sont touchés par l’hypertension artérielle, “ce tueur silencieux”. “Le problème est que souvent le diagnostic est mal posé”, se désole, pour sa part, Saïd-Ouameur Dalila. 

L’étude sur la prévalence de l’hypertension artérielle dans le pays n’est pas vraiment unique. Mais elle est celle qui est la plus fiable, selon ses promoteurs, dont le Dr Lamine Mahi, DG d’Axelys Algérie, qui a fourni les appareils utilisés dans l’étude.

“L’étude a eu beaucoup d’impacts pas seulement en Algérie, mais partout”, se félicite Naïma Hamoudi, qui annonce que cette étude a été publiée dans une revue prestigieuse aux États-Unis et fait l’objet d’autres analyses en France et, bien sûr, en Algérie.

Pour tenter de freiner cette maladie, les médecins présents recommandent notamment d’offrir gratuitement les appareils Mapa aux malades (ou bien les rembourser). Il est également préconisé d’offrir les appareils de surveillance individuelle, donc les tensiomètres, “comme on offre les glucomètres” aux malades pour limiter l’impact de cette maladie, qui est désormais “le premier tueur” en Algérie. 
 

Ali B.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00