L’Actualité DES ASSOCIATIONS DE MÉDÉA LA RÉCLAMENT POUR ACCUEILLIR LES MALADES DE LA COVID-19

Pour l'ouverture du nouvel hôpital de Tablat

  • Placeholder

EL BEY M. Publié 01 Août 2021 à 23:03

© D. R.
© D. R.

Dans  une  pétition  adressée au président  de  la  République, plus d'une douzaine d'associations de la société civile demandent l'ouverture, à titre exceptionnel, du nouvel hôpital pour accueillir les malades atteints du virus Covid-19 dont le nombre n'a cessé d'augmenter dans les communes de la daïra de Tablat.  

Pour faire face à la situation épidémiologique qui sévit dans toutes les communes de la région et compte tenu du nombre de cas de décès faute d'oxygène, l'ouverture du nouvel hôpital, équipé d'un réservoir d'oxygène, permettra de soulager les structures sanitaires existantes de la pression exercée sur cet élément indispensable à la respiration des personnes infectées par la Covid-19.

Beaucoup de citoyens s'interrogent sur les raisons de l'important retard de réalisation du nouvel hôpital dont le lancement a eu lieu, il y a maintenant près de deux décennies, et a connu des aléas divers pour avoir été confié en juillet 2006 à une société américaine, en l'occurrence Archetone LLC, et qui a vite abandonné le chantier.      

Réalisé sur un financement consenti par le Fonds saoudien de développement, le nouvel hôpital de Tablat est celui qui a accusé le plus grand retard par rapport aux deux autres projets implantés à Azeffoun et Annaba, retenus dans le cadre du même Fonds saoudien de développement.

D’une capacité de 60 lits, le nouvel hôpital, qui s’étend sur une superficie de 2,5 ha, regroupe, outre les services annexes, les spécialités relatives à la médecine générale, la gynécologie obstétrique, la maternité, la chirurgie et la réanimation.

En plus du financement de sa réalisation supporté par le Fonds saoudien de développement pour un montant de plus de 50 milliards de centimes, d'autres opérations de réévaluation du projet et d'équipement ont été inscrites au titre du PSD (programme sectoriel de développement).

Le retard accusé prolonge l’attente des populations de la région pour disposer d’un établissement hospitalier capable de  faire face aux besoins en soins de la population. L’actuel hôpital  est une structure ancienne  qui n’offre que des prestations réduites, ne pouvant prendre en charge  qu'un certain nombre de malades, alors que les cas urgents sont orientés vers les hôpitaux des régions limitrophes.

En effet, l'établissement existant est devenu moins fonctionnel, déclare-t-on, ne pouvant plus satisfaire la demande exprimée par une population estimée à plus de 150 000 habitants, car celui-ci n'abrite que quelques services, notamment de médecine interne, de gynécologie obstétrique et de pédiatrie.
 

M. EL BEY

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00