L’Actualité Il est âgé d’à peine 9 ans

Poursuite des recherches de l’enfant disparu à M’sila

  • Placeholder

Chabane BOUARISSA Publié 24 Décembre 2021 à 20:48

Les opérations de recherche n’ont pas cessé depuis samedi dernier pour retrouver l’enfant Khallil Gouasmia, âgé d'à peine 9 ans, porté disparu à la fin de la journée du 18 décembre 2021 et qui reste introuvable. Le petit garçon, autiste, jouait comme d’habitude devant le domicile de ses parents dans le village d’El-Ghil, commune de Maâdid, à 35 kilomètres du chef-lieu de la wilaya de M’sila, n’a plus donné signe de vie. Malgré une vaste opération de recherche, les secouristes n’ont pas encore retrouvé l’enfant, en dépit de la forte mobilisation humaine et de la logistique mise en place. En plus des éléments de la gendarmerie, de l’armée, de la police, des forêts et des citoyens, plus de 200 agents de la Protection civile venus de six wilayas — Bordj Bou-Arréridj, Batna, Biskra, Médéa, Djelfa et Biskra — sont mobilisés pour cette opération de recherche. En hélicoptère, à cheval, à quad, à moto, à pied ou à vélo, un large périmètre autour du village a été fouillé. 

Des équipes cynophiles et des plongeurs ont été appelés pour élargir les recherches. Ce sont, ainsi, plusieurs points d’eau et grottes qui ont été minutieusement explorés. De jour comme de nuit, les agents de la Protection civile, malgré la fatigue visible sur leurs visages, se sont relayés dans l’espoir de retrouver le jeune garçon. Selon une source de la Protection civile de M’sila, le secteur de recherche a été divisé en plusieurs zones pour permettre des investigations coordonnées avec la cellule de crise installée sur les lieux de la disparition. “Nous avons reçu l’aide des wilayas voisines, avec l’envoi de leurs éléments des équipes de plongée, ainsi que des brigades cynophiles avec des chiens dressés pour la recherche. Il faut savoir que la région est montagneuse et très escarpée, ce qui ne permet pas aux secouristes d’évoluer rapidement dans leur opération de recherche. L’enfant est autiste et il ne parle pas, c’est ce qui complique aussi les recherches”, précise notre source, affirmant que les recherches sont étendues à des zones plus larges. “Nos recherches vont se poursuivre en espérant retrouver rapidement l’enfant”, indiquera un des sauveteurs présents sur place qui souhaite rendre l’enfant à sa mère sain et sauf, même si l’espoir de le retrouver en vie se minimise de jour en jour. 

 


Chabane BOUARISSA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00