Scroll To Top
FLASH
  • L'Algérie a enregistré 219 nouveaux cas de coronavirus (Covid-19) et 5 décès durant les dernières 24 heures
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Il était le stratège de Moscou dans la crise en Ukraine

Poutine limoge l'un de ses conseillers emblématiques

© D. R.

Vladimir Poutine a limogé hier l'un de ses conseillers les plus emblématiques, Vladislav Sourkov, architecte de la “verticale du pouvoir”, donné sur le départ depuis des semaines. Le limogeage de M. Sourkov (55 ans) a été annoncé par un décret publié sur le site du Kremlin. Ses éventuelles nouvelles fonctions n'ont pas été révélées.

M. Sourkov  avait  déjà  été  remplacé  le  11  février  par  le  chef  adjoint  de l'administration présidentielle Dmitri Kozak (61 ans), en tant que négociateur en chef sur le conflit dans l'est de l'Ukraine, à l'heure d'un début de relance du processus de paix entre Moscou et Kiev. 

Vladislav Sourkov est, pour beaucoup d'opposants russes, une bête noire, car c'est  lui  qui,  depuis  l'administration  présidentielle,  a  organisé  au  début  des années 2000 l'instauration d'un  système  de  pouvoir  avec  des  médias sous contrôle, une opposition  docile  au  Parlement  et  la  répression  de  la contestation publique.

Il est l'artisan du concept de  "verticale du pouvoir", une autorité  de  l'Etat dépendante du seul Vladimir Poutine. À partir de 2014, il est le principal stratège russe dans la crise ukrainienne, marquée par l'annexion de la Crimée en 2014 et un conflit meurtrier entre forces de Kiev et séparatistes pro-russes dans l'est du pays, qui a fait plus de 13 000 morts.

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER