Scroll To Top

A la une / Actualité

Nouvelle publication de M’Hamed Sahraoui

“Profession : promoteur immobilier”


L’architecte et promoteur immobilier  M’hamed Sahraoui vient de publier un livre sur les textes et mécanismes propres à sa profession. Cet ouvrage se veut avant tout une sorte de guide pour tous les promoteurs immobiliers et une “bible” pour les acquéreurs. Souvent, les promoteurs affirment travailler à perte et les acquéreurs accusent les premiers de tous les maux de la terre : ce guide qui recense tous les textes propres au secteur permettra ainsi à toutes les parties de se prémunir contre toute situation délicate. Il informe les promoteurs immobiliers sur les mécanismes de vente existant en Algérie et sur la fiscalité propre au secteur. M’hamed Sahraoui réserve un chapitre important aux acquéreurs des biens immobiliers réalisés par les promoteurs. C’est ainsi qu’il rappelle le rôle du Fonds de garantie et de cautionnement mutuel de la promotion immobilière (FGCMPI), chargé de dédommager les acquéreurs en cas de défaillance du promoteur soit par le remboursement des sommes versées, soit en achevant les travaux entamés. Il recense aussi toutes les démarches nécessaires et les documents indispensables pour finaliser un dossier de promotion immobilière.
Il informe, par ailleurs, les parties concernées sur les modalités à respecter du début à la réception des biens immobiliers. M’hamed Sahraoui propose aussi des ouvrages modernes dans la capitale, comme son projet d’immeuble moderne dont le nom est déjà trouvé — l’Alhambra — et qu’il compte réaliser sur l’assiette de l’immeuble détruit de la Parisienne près de la Grande-Poste. Selon les plans de l’architecte, le nouvel immeuble moderne trouvera sa place sur cette assiette de terrain.
Les professionnels et les futurs acquéreurs de biens immobiliers trouveront toutes les informations indispensables dans cet ouvrage. L’auteur de ce guide affirme ne pas avoir la prétention d’anticiper sur les lois et les évolutions pouvant toucher le secteur de la promotion immobilière, mais toujours est-il qu’il est le premier ouvrage de référence en la matière en Algérie.

S. I.