L’Actualité alimentation en eau potable à BoumerdÈs

Programme de rationnement pour 21 communes

  • Placeholder

Aziz BOUCEBHA Publié 17 Mai 2021 à 00:24

© D.R.
© D.R.

Selon le calendrier mis au point par l’ADE et qui prendra effet dans les prochains jours, l'eau sera rationnée et les robinets soumis au régime sec un jour sur deux, voire plus. L’été s’annonce difficile pour les ménages à Boumerdès. 

En effet, le programme de distribution de l’eau potable établi par l’Algérienne des eaux est annonciateur de jours difficiles. Une double peine pour la population surtout en ces périodes de grandes chaleurs, où la consommation augmente sensiblement. L'eau sera rationnée et les robinets soumis au régime sec un jour sur deux, voire plus, tel est le calendrier mis au point par l’ADE de Boumerdès qui prendra effet dans les prochains jours. Il concerne dans un premier temps 21 communes sur les 32 que compte la wilaya. À l’origine de cette situation contraignante, explique Zoubir Boussoufa, directeur de l’Algérienne des eaux de Boumerdès, la faible pluviométrie enregistrée cette saison d’une part et le sous-dimensionnement des réseaux d’AEP aggravé par l’extension du tissu urbain d’autre part. Se greffent aussi à ces deux raisons majeures, le gel des projets hydrauliques et le piquage illicite des conduites qui cause une perte considérable de cette ressource. Hormis donc les communes alimentées par la station de dessalement de Cap Djinet, à savoir Dellys, Legata, Cap Djinet, Zemmouri et la partie Est de la commune de Boumerdès qui bénéficient d’une alimentation au quotidien, les autres localités déclarées déjà déficitaires, telles que Khemis El-Khechna, Hammadi, Laârbatache et Ouled Moussa, seront soumises à une alimentation rationnée. 

“La situation est alarmante certes, mais gérable. Notre objectif à moyen terme est de faire basculer toutes ces communes à un régime d’un jour sur deux pour satisfaire la population à travers toute la wilaya”, déclare M. Boussoufa qui laisse présager une amélioration de la situation avec probablement des lâchers qui seront opérés depuis le barrage de Koudiet Assardhoune et du forage de Beni Slimane vers le barrage de Keddara à Boumerdès, et ce, suite à la forte pluviométrie enregistrée à M’sila et à Boussaâda. 

Concernant les forages qui sont d’un apport considérable pour la disponibilité de la ressource, ce même responsable indique que 9 forages ont été équipés et mis en service, 2 autres sont en cours et 6 en attente d’équipements. Le programme de réalisation de 25 forages initié par la Direction des ressources en eau est, quant à lui, en cours de réalisation. 

La réhabilitation des réseaux défectueux, le captage des eaux souterraines par la réalisation de nouveaux forages et la levée du gel sur les opérations d’équipement des forages déjà réalisés au profit de ces communes déficitaires, alimentées pour certaines par des eaux de surface, vont contribuer à atténuer la crise de l’eau qui se profile à Boumerdès. 

Aziz Boucebha

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00