Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Selon le dernier rapport de la revue Science Advances

Quatre milliards de personnes dans le monde subissent des pénuries d'eau

Photo : D.R

« Les deux tiers de la population mondiale (4 milliards de personnes) vivent dans des conditions de grave pénurie d'eau, au moins pendant un mois de l'année », a révélé le dernier rapport de la revue américaine Science Advances.

Il est souligné, dans le même rapport, que près de la moitié de ces personnes souffrant de sécheresse « vivent en Inde et en Chine ». Alors qu’ « un demi-milliard de personnes dans le monde, est confronté à de graves pénuries d'eau toute l'année ».

Pour parer, ou limiter la catastrophe, les chercheurs qui ont établi cette étude,  Mesfin M. Mekonnen, et Arjen Y. Hoekstra, proposent aux gouvernements de développer des « stratégies de lutte adéquates ». Cette « intervention » ne se fera qu’en évaluant « la rareté de l'eau, au détail nécessaire ». En plus de ces mesures, ils préconisent de réduire « l’utilisation de l’eau dans l’agriculture, en augmentant le rendement, et en réduisant l’évaporation non productive (…) et d'augmenter la productivité dans l'agriculture pluviale», ont avancé les chercheurs.

Quatre milliards de personnes dans le monde connaissent des pénuries sévères. Source photo : Science Advances

Pour sa part, l’Algérie travaille, depuis 2012, avec la Corée du Sud sur un projet de gestion intégrée des eaux dans le pays. Un engagement qui prévoit que Séoul , comme l'a indiqué l'agence  de presse coréenne Korea.net,  « mette en place un système intégré de gestion des ressources en eau, ainsi qu’un centre de surveillance pour 72 barrages dans toute l’Algérie ». « Outre le volet composé par les technologies de gestion de l'eau, le projet comprend la gestion et la maintenance du système, ainsi que la formation des ingénieurs locaux », est-il communiqué par la même agence.

Imène AMOKRANE

@ImeneAmokrane

Publié dans : environnement,eau

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER