L’Actualité Décès d'Abdelaziz Bouteflika

Réactions

  • Placeholder

Rédaction Nationale Publié 20 Septembre 2021 à 01:13

© D. R.
© D. R.

Macron salue une "figure majeure" de l'Algérie et "un partenaire exigeant pour la France" 
■ Emmanuel Macron a qualifié l'ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika, décédé vendredi à 84 ans, de “figure majeure” de l'Algérie contemporaine et de “partenaire exigeant pour la France” durant ses vingt années au pouvoir. Le chef de l'État français a adressé, dans un communiqué publié par l'Elysée, “ses condoléances au peuple algérien” et déclaré rester “engagé à développer des relations étroites d'estime et d'amitié entre le peuple français et le peuple algérien”. “Avec Abdelaziz Bouteflika s'éteint une figure majeure de l'histoire contemporaine de l'Algérie. Sa vie en est indissociable”, souligne Emmanuel Macron. “Engagé dans la lutte pour l'indépendance de son pays, il a ensuite incarné la politique étrangère ambitieuse de l'Algérie. Devenu chef de l'État, Abdelaziz Bouteflika fut un partenaire exigeant pour la France avec laquelle il a voulu engager une relation nouvelle”, ajoute-t-il.
 

AFP

Le roi du Maroc adresse ses condoléances au président Tebboune
■ Le roi du Maroc Mohammed VI a adressé samedi un message de “condoléances et de compassion” au président algérien Abdelmadjid Tebboune à la suite du décès de l'ex-chef de l'État, Abdelaziz Bouteflika, ainsi qu'à la famille du défunt. “En cette douloureuse circonstance, Sa Majesté le roi exprime au Président algérien et, à travers lui, à la famille du défunt et au peuple algérien frère, ses vives condoléances et sa sincère compassion”, affirme ce message diffusé samedi soir par l'agence de presse MAP, au moment où les deux pays voisins du Maghreb traversent une grave crise diplomatique. Dans ses deux messages, le monarque marocain dit “se remémorer les attaches particulières qui liaient le défunt au Maroc, que ce soit lors des périodes de l'enfance et des études dans la ville d'Oujda ou encore au temps du militantisme pour l'indépendance de l'Algérie sœur, ajoutant que l'histoire retient que feu Bouteflika a marqué une importante phase de l'histoire moderne de l'Algérie”. 

RAMTANE LAMAMRA
“Il a joué un rôle important dans la diplomatie”
■ “Que Dieu garde son âme. Le destin a voulu qu’il s’éteigne le jour de l'ouverture de la session de l'Assemblée générale des Nations unies qui vient nous rappeler son rôle important et ses succès diplomatiques, notamment lors de sa présidence de la 29e session devenant une partie de l'histoire de son peuple et de la communauté internationale. Nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.”

ABDELAZIZ RAHABI
“Bouteflika, le pouvoir pour le pouvoir”
■ “Bouteflika a été un témoin privilégié et un acteur influent dans l'histoire de l'Algérie indépendante. À ce titre, il est l'un des primo-géniteurs du système politique algérien marqué par l'autoritarisme, la corruption et la résistance systémique à toute forme de changement et de modernité. Le défunt président n'avait pas d'ambition pour une Algérie forte et prospère car il était un homme de pouvoir par nature qui a mis toute son énergie dans la consolidation de ses pouvoirs au détriment des institutions au moment où le pays avait grandement besoin d'hommes d'État capables de faire entrer le pays dans le concert des grandes nations. L'Algérie a les atouts pour se réconcilier avec son destin de grandeur historique, mais elle ne peut le faire qu'en adoptant les critères exigeants de la bonne gouvernance et en respectant les droits humains. Il est difficile de considérer que ces conditions faisaient partie des priorités du président Bouteflika. Qu'Allah le couvre de Sa Miséricorde.”

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00