L’Actualité À AÏN TéMOUCHENT

Remobilisation des équipes médicales et paramédicales

  • Placeholder

M. LARADJ Publié 25 Décembre 2021 à 09:59

Les autorités sanitaires de la wilaya d’Aïn Témouchent sont sur le qui-vive face à une éventuelle et possible hausse des cas de Covid-19. Au milieu de la semaine dernière, la Direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya a organisé une rencontre, qui a regroupé l’ensemble de représentants des établissements publics, avec comme objectif d’injecter un nouveau souffle aux équipes médicales et paramédicales, appelées à être en première ligne dans la lutte contre ce maudit virus. Un nouveau programme de travail devrait être élaboré pour leur permettre d’exercer aisément et dans des meilleures conditions, a laissé entendre le Dr Ismaïl Dib, coordinateur du dossier Covid-19 auprès de la DSP de la wilaya d’Aïn Témouchent. “La rencontre qui a regroupé les représentants de tous les établissements sanitaires, y compris ceux de la santé de proximité, a été bénéfique à plus d’un titre, dans la mesure où elle a abordé le volet relatif à la coordination entre les différents établissements, en ce qui concerne les moyens de prévention et les équipes médicales et paramédicales”, a-t-il affirmé, soulignant que “la rencontre nous a permis de sortir avec plusieurs résultats qui intéressent aussi bien les équipes médicales et paramédicales que les malades susceptibles d’être touchés par la Covid-19”.

Par ailleurs, en application des recommandations du ministère de la Santé et de la Population, les établissements hospitaliers de la wilaya d’Aïn Témouchent ont préparé leurs structures, les équipes médicales et paramédicales, en réservant un grand nombre de lits devant accueillir les futurs cas positifs confirmés atteints de Covid-19, en plus de l’équipement des salles de réanimation et la mobilisation d’une quantité suffisante d’oxygène médical. À l’hôpital Ahmed-Medeghri d’Aïn Témouchent, pas moins de quatre services ont été réquisitionnés pour prendre en charge les malades d’une éventuelle 4e vague de Covid, selon Loudi Benali, directeur de cet établissement.

Il s’agit des services de médecine interne, de chirurgie générale et des maladies infectieuses qui ont totalement été équipés de tout le nécessaire dont le réseau d’oxygène et les équipements destinés à la réanimation. “Aujourd’hui, nous avons huit lits de réanimation. Fort heureusement, le taux d’occupation des services réservés au Covid-19 n’a même pas atteint les 45%, sachant que pour le moment, le nombre des lits répond largement aux besoins. Même si le taux atteint les 60%, nous serons suffisamment équipés pour prendre en charge les malades”, a tenu à rassurer Loudi Benali. La wilaya d’Aïn Témouchent compte trois hôpitaux réservés à la prise en charge des cas de Covid-19 dont les équipes médicales et paramédicales, qui sont sur le qui-vive depuis l’apparition de nouveaux cas de Covid, sont mobilisées pour accueillir d’éventuels nouveaux cas positifs. Il s’agit des hôpitaux Ahmed-Medeghri d’Aïn Témouchent, de Béni Saf et de Hammam Bou-Hadjar.

 

 

M. LARADJ

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00