L’Actualité PROCÈS DE 9 MILITANTS DU MAK À BÉJAÏA

Renvoi du verdict au 27 mai

  • Placeholder

L. OUBIRA Publié 07 Mai 2021 à 21:43

© D. R.
© D. R.

Après sept renvois consécutifs, le procès de neuf militants du mouvement pour l’autodétermination de la  Kabylie  (MAK)  s’est  enfin  tenu  jeudi  au tribunal correctionnel de Béjaïa.

Le procès de ces 9 militants, poursuivis pour “attroupement non armé”, est le dernier à être ouvert, à 15h30, par la juge. Tous les accusés ont répondu présent à la barre à leur appel par la juge.

Devant cette dernière, l’ensemble des prévenus ont nié avoir participé au rassemblement organisé un certain 10 décembre 2016, à la place de la liberté d’expression Saïd-Mekbel de Béjaïa, en soutien au défunt militant mozabite, Dr Kameleddine Fekhar.

Après les plaidoiries des avocats de la défense qui ont plaidé l’acquittement des accusés, le procureur de la République a, dans son réquisitoire, demandé 3 ans de prison ferme et 50 000 DA d’amende pour trois accusés, et 3 mois de prison avec sursis et 20 000 DA d’amende pour les 6 autres mis en cause.

À l’issue des  audiences, la  juge  a  décidé, selon Me Boubekeur  Hamaïli, de renvoyer son verdict au 27 mai. Il y a lieu  de  signaler qu’avant l’ouverture de ce procès, un autre militant du MAK a été interpellé devant la cour de justice par la police lors du rassemblement de soutien aux 9 accusés, observé par un groupe de partisans du MAK.

Ces  derniers  ont  soudainement  décidé   de déplacer  leur  rassemblement à quelques encablures du siège de la Sûreté de wilaya pour exiger “la libération de leur militant”. Douze manifestants ont été interpellés par la police puis libérés quelques heures plus tard.
 

L. OUBIRA

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00