L’Actualité suspension de la grève des Personnels du Commerce

Reprise du dialogue avec le ministère

  • Placeholder

Nabila SAIDOUN Publié 24 Janvier 2021 à 23:13

Siège du ministère du Commerce. © D. R.
Siège du ministère du Commerce. © D. R.

Il   est  clair  que  ce  mois   de  janvier  ne  pouvait  se  terminer  sans  qu’un compromis soit trouvé au bras de fer opposant le ministère  du  Commerce à ses travailleurs. En  ce sens,  la  grève  illimitée  entamée mercredi dernier a fini par être gelée, hier, pour différentes raisons. 

La  principale  justification  avancée  par  Ahmed Allali,  SG  du   Syndicat national des personnels du ministère du Commerce, affilié à la Fédération nationale du commerce et du tourisme (UGTA), réside “dans la reprise du dialogue” avec le ministère du Commerce piloté par Kamel Rezig.

“Le ministre  nous  a  reçus  mercredi  dernier  et  c’est  déjà  en  soi  un geste significatif qui nous conforte  dans  notre conviction  qu’en  tant que partenaire social nous sommes enfin pris  au  sérieux”, nous a déclaré, hier, Ahmed Allali qui n’a pas caché un enthousiasme  quelque  peu  entaché par la décision du Conseil d’État intervenue jeudi dernier.

“Certes, il y a aussi un jugement du Conseil d’État portant suspension à titre conservatoire de notre mouvement. Mais cela ne signifie nullement qu’on en a fini avec la protesta. 

S’il y a lieu d’y revenir nous n’hésiterons pas, mais toujours de manière légale”.  Et d’ajouter : “Pour cela  nous  attendrons  la  décision  du  tribunal administratif qui va trancher la question de la légalité ou non de notre grève.” En attendant, le syndicat mise beaucoup sur les négociations menées avec la tutelle surtout que cette dernière change de ton. 

“Le ministre s’est engagé à suivre personnellement la prise en charge de nos revendications et à travailler ardemment pour les satisfaire dans les plus brefs délais”, affirme  notre  interlocuteur  précisant  qu’“une séance de travail aura lieu aujourd’hui même pour mettre au point deux de nos revendications primordiales à nos yeux.

Nous travaillerons, donc, pour l’élaboration finale des documents du statut particulier et du régime indemnitaire qui seront communiqués au Premier ministre seul à même de donner son quitus pour les solutionner”. 

Le Syndicat des  personnels  du  commerce  réclame, pour rappel, “la révision du statut particulier et du régime indemnitaire”, “le bénéfice de la prime Covid-19” et “l’ouverture de postes budgétaires”.
 

N. SAÏDOUN

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00