L’Actualité DÉLIVRANCE DES VISAS POUR LA FRANCE

Reprise progressive à partir du 17 juin

  • Placeholder

Karim BENAMAR Publié 04 Juin 2021 à 23:54

© Louiza Ammi/Liberté
© Louiza Ammi/Liberté

Les  demandes  de  visas  concerneront, dans  un premier  temps, les personnes se rendant en France pour un motif professionnel.

Les consulats généraux de France en Algérie se préparent à la reprise “progressive” de l’instruction  des  demandes  de  visas, à  partir  du  17 juin prochain, a indiqué un communiqué de l’ambassade de France en Algérie.

Sont  concernés, dans  un  premier  temps,  les  visas  présentées  par   les personnes  se rendant en France pour “motif professionnel et justifiant avoir obtenu, par le passé, un visa de circulation délivré par la France”, précise le communiqué. 

“Afin d’anticiper une levée de ces restrictions d’entrée sur le territoire français, dont la date n’est pas encore connue, les consulats généraux de France en Algérie reprendront progressivement à compter du 17 juin 2021 l’instruction des demandes de visa présentées par des personnes se rendant en France pour motif professionnel et justifiant avoir obtenu par le passé un visa de circulation (visa de court séjour à entrées multiples) délivré par la France, d’une validité d’au moins un an et arrivé à expiration après le 1er novembre 2019”, lit-on dans le document. 

L’amélioration de la situation sanitaire, liée à la Covid-19, explique ce retour progressif à la normale. Le consulat précise, par ailleurs, que “les conjoints de Français, ainsi que ceux de ressortissants de l’Union européenne, pourront également déposer leur dossier”. Leurs demandes seront reçues sur rendez-vous, à compter du 9 juin prochain. 

“Les demandes, quelle que soit la qualité du demandeur, seront reçues sur rendez-vous qu’il sera possible de prendre en ligne à compter du 9 juin 2021 selon le processus habituel.”

Le contrôle de dépôt des demandes de visas, sera soumis, par ailleurs, à des conditions strictes, à l’entrée du centre. 

“Les personnes qui ne seraient pas en mesure de justifier qu’elles remplissent ces conditions ne seront pas admises”, affirme le communiqué qui souligne également que “la délivrance d’un visa n’autorise pas nécessairement le franchissement de la frontière”, qui demeure soumis aux “restrictions exceptionnelles mises en œuvre depuis le 31 janvier 2021 en raison de la pandémie de Covid-19”.

L’ambassade  de  France  a  ajouté   que  “seules  quelques   catégories  de voyageurs, dont la liste figure sur l’attestation de déplacement internationale consultable sur le site du ministère français de l’Intérieur
(https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du Ministere/Attestation-de-deplacement-et-devoyage), sont autorisées à entrer en France, sous réserve de disposer des documents requis habituellement pour l’entrée et le séjour en France tels que passeport, visa, titre de séjour”. 

Outre ce régime de circulation, le communiqué note que “le voyageur de plus de onze (11) ans, quelle que soit sa nationalité, doit présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière, le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR Covid) datant de moins de 72 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance) et ne concluant pas à une contamination par la Covid-19, une déclaration sur l’honneur attestant qu’il ne présente pas de symptôme d’infection à la Covid-19 et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage”. 

Dans sa déclaration sur l’honneur, le voyageur de plus de onze ans doit attester aussi, selon la même source, qu'“il accepte qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à son arrivée sur le territoire français, qu’il s’engage à respecter un isolement volontaire de sept jours après son arrivée en France métropolitaine et à réaliser au terme de cette période, un examen biologique de dépistage virologique (PCR)”.                         
 

K. B.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00