L’Actualité IL FAUT QUE 320 000 PERSONNES SOIENT VACCINÉES AVANT LA FIN DE L’ANNÉE

Retard dans l’opération de vaccination à Annaba

  • Placeholder

A. ALLIA Publié 16 Juillet 2021 à 23:38

© D. R.
© D. R.

Dans une déclaration qu’il a faite à la presse, mercredi, le directeur de la santé a affirmé que sur les deux millions et demi d’Algériens qui ont été vaccinés contre la Covid-19 depuis le lancement de campagne de prévention, en janvier dernier, 33 000 individus seulement d’entre les 800 000 habitants qu’abrite la wilaya d’Annaba ont été vaccinés à travers les 25 centres mobilisés à cet effet.

“Ce qui  est  loin,  très loin  d’être  suffisant  pour  freiner  la  propagation  de la Covid-19”, a regretté  le  Dr Mohamed Nacer  Damèche, en indiquant qu’au vu de cette situation, des mesures ont été prises pour dynamiser la campagne en cours, en portant à 40 le nombre de  centres existants, offrant  ainsi  une  plus grande proximité aux habitants des 12 communes de cette wilaya.

“Il serait fastidieux d’énumérer ici les 40 centres ouverts à travers le territoire de la wilaya, mais il est loisible pour le citoyen de consulter la liste complète des points de vaccination sur la page Facebook de la Direction de la santé et de la population d’Annaba, sur lequel le citoyen pourra savoir avec précision le lieu où est implanté le centre le plus proche de son lieu de résidence”, a fait noter le Mohamed Nacer Dameche.

Et de signaler que pour protéger efficacement la population d’Annaba contre la propagation de la pandémie de Covid-19, il faut vacciner au minimum 500 000  personnes, soit  60%  des  habitants, notamment  avec  l’apparition  en Algérie de la souche  Delta  du  virus,  qui  s’avère  plutôt  virulente  dans sa propagation.

Le directeur  de  la  santé  a  ajouté  qu’il  suffira  que 320 000 citoyens  soient vaccinés, dans les 5 à 4 mois à venir, pour infléchir la tendance dans la wilaya d’Annaba et éviter la catastrophe.

Dressant un bilan de la campagne de vaccination en cours, ce responsable a révélé qu’à ce  jour, seulement 10% des habitants ont adhéré au programme de  vaccination, à savoir  les  12 000  professionnels  du  secteur de la santé, auxquels s’ajoutent 21 000  citoyens  volontaires et ce, malgré la disponibilité du vaccin.

Tentant d’expliquer les réticences de la population  de la wilaya d’Annaba en particulier, l’intervenant rappellera que  la  campagne  de  vaccination a été contrariée avant même son lancement par les fake news qui ont circulé sur les réseaux sociaux et qui  ont  influencé  négativement  l’opinion  publique  sur l’efficacité du vaccin contre la Covid-19.

Pour conclure, il soutiendra que la prudence est plus que jamais de mise avec la montée en puissance de  la  pandémie  au  niveau national  et  local, d’où la nécessité  de  relancer  la  campagne de  sensibilisation  sur  les  méfaits  du coronavirus et sur l’observation des gestes à faire pour y faire face.

On   notera,  par  ailleurs,  qu’afin   d’éviter   l’instauration   d’un  nouveau confinement sanitaire, le  wali d’Annaba, Berimi Djamel Eddine, a instruit les services de sécurité et  les  autorités  locales, notamment  la  Direction des transports et la Direction du commerce, à l’effet de  procéder  avec la plus grande rigueur aux contrôles, afin de faire respecter les règles de prévention sanitaire à tous les niveaux à travers toutes les communes et les localités la wilaya d’Annaba.
 

A. ALLIA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00