L’Actualité ALORS QUE LA VACCINATION MARQUE UN RALENTISSEMENT

Retour à l’activité hospitalière d’avant la vague Delta

  • Placeholder

Amor ZOUIKRI Publié 23 Septembre 2021 à 00:58

© Yahia Magha/Liberté
© Yahia Magha/Liberté

Le déclin de la vague du variant Delta se confirme de jour en jour à Jijel. Cette régression est d’ailleurs confortée par les chiffres du ministère qui résument une tendance baissière à l’échelle nationale, signalée depuis quelques jours. 

C’est ce qui est constaté avec satisfaction et soulagement dans les hôpitaux de la wilaya de Jijel, qui se désengagent de plus en plus. 

Des pavillons ouverts exclusivement pour la prise en charge des cas de Covid-19 durant l’été ferment à tour de rôle, ce qui ouvre la voie à la reprise de l’activité hospitalière normale.

Des services de médecine interne et de chirurgie, pour ne citer que ceux-là, ont retrouvé leur spécialité d’avant cette vague. Dans certains établissements, il ne reste plus que deux à trois services où sont admis les quelques cas de Covid-19, qui reçoivent leur traitement. 

“Auparavant, tout l’hôpital était réservé à l’hospitalisation des patients atteints de coronavirus. Nous avons enregistré jusqu’à 200 malades. C’était difficile, mais maintenant, nous sommes soulagés, même s’il y a encore des patients encore  hospitalisés”, confie une source hospitalière.

Cette situation a eu pour conséquence la diminution de la pression sur les soignants qui ont vécu des moments d’épuisement lors du grand pic de cette vague, qui reste l’une des plus difficiles que les hôpitaux ont eu à gérer à Jijel durant cette crise sanitaire. 

“Dieu merci, nous avons lutté de toutes nos forces contre ce variant. Nous avons été témoins d’une situation de détresse ; c’était la lutte contre la mort au quotidien. Même si cette vague est désormais derrière nous, nous avons assisté à des deuils, à des drames et à des décès. C’est pénible d’avoir vécu tout cela”, réagit-on dans des établissements hospitaliers. Même les unités de consultation Covid-19 se sont nettement désengorgées, ne recevant par moments quasiment aucun malade contaminé, réduisant ainsi le nombre des admissions.

“Les malades viennent consulter pour d’autres pathologies, rarement pour la Covid-19”, signale le chef de service d’une polyclinique. L’on déplore toutefois dans le sillage de la lutte contre cette pandémie à l’échelle locale à Jijel, le ralentissement de l’opération vaccinale. 

“Le rythme a nettement diminué”, confie-t-on dans un service chargé de cette opération. Ce constat est pratiquement le même dans les centres de vaccination qui chôment face à une telle désaffection des citoyens. Cela risque d’avoir un effet d’échec sur une opération lancée dans l’espoir de vacciner le maximum de citoyens.

Il convient de noter qu’après avoir été parmi les wilayas qui ont enregistré un taux appréciable de vaccination au lancement de cette opération au début de l’année, Jijel a nettement reculé dans ce décompte. 

Selon des données concordantes, la vaccination a pourtant prouvé son efficacité puisque les personnes vaccinées contaminées ont eu moins de complications durant cette vague du variant Delta. Plus encore, les mêmes données confirment que le nombre de décès le plus élevé a été relevé chez les personnes non vaccinées.
 

Amor Z.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00