Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

France

RSF dénonce les convocations de journalistes par la DGSI

Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé, hier, les convocations de journalistes par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) en France, les qualifiant de “stratégie d'intimidation” des médias. “Huit convocations de professionnels des médias par la DGSI en quelques semaines, une stratégie d’intimidation des médias semble à l’œuvre dans les services de la sécurité intérieure”, a indiqué un communiqué de l'ONG qui réclame des explications aux autorités françaises.Les huit journalistes et professionnels des médias, enquêtant sur des “sujets sensibles” comme la vente d’armes par la France à l’Arabie saoudite ou des protagonistes en lien avec l’affaire Benalla, ainsi que l'administrateur d'un grand journal ont été convoqués par les services de renseignement. 

“Il faut craindre qu’avec ces convocations les autorités cherchent à intimider les journalistes et leurs rédactions et à identifier leurs sources de manière à les sanctionner ou à les dissuader”, a déclaré Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. Il a estimé que le journalisme d’investigation est aujourd’hui “en danger” en France car “il subit des attaques et notamment la menace de procédures judiciaires”. “Si dans un pays, le secret des sources n’est pas garanti, s’il est fragilisé par des actions comme celles-ci, les citoyens seront privés de leur droit à avoir des informations non officielles. Face à cette stratégie d’intimidation des médias à l’œuvre dans les services de la sécurité intérieure, RSF demande au gouvernement de fournir des explications”, a-t-il ajouté.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER