L’Actualité Vente des manuels scolaires à Oran

Ruée et désorganisation

  • Placeholder

Samir OULD ALI Publié 26 Septembre 2021 à 23:49

Chaîne interminable et désordre devant un point de vente de manuels scolaires. © D. R.
Chaîne interminable et désordre devant un point de vente de manuels scolaires. © D. R.

La vente des manuels scolaires  avait pourtant commencé en juillet dernier et les parents  d’élèves  avaient  largement  le  temps de les acquérir dans les délais et dans de bien meilleures conditions. Mais, visiblement tout le monde ne s’y est pas pris à temps.

La disponibilité des manuels scolaires à Oran n'empêche pas la ruée et la désorganisation. À commencer par l'antenne régionale de l'Office national des publications scolaires (ONPS), dans le quartier  de Cité Petit, devant laquelle, hier après-midi des dizaines de parents  d'élèves  formaient deux files bien distinctes. 

“Les livres sont disponibles mais nous sommes contraints de faire la queue. La file d'attente, c'est une vieille tradition algérienne”, ironise un quadragénaire à l'adresse de son voisin. Un autre rétorque que cette situation dure depuis plusieurs jours : “Je suis passé à deux ou trois reprises et il y avait toujours beaucoup de monde.” 

Ailleurs, sur une enseigne bien connue de Cité Djamel, qui fait partie des librairies agréées par l’ONPS comme point de vente des manuels scolaires, la situation n’était pas différente.

Le fourgon transportant les livres n’avait pas terminé de décharger sa marchandise que les parents d’élèves qui faisaient le pied de grue depuis un moment se sont rués à l’intérieur du magasin. Les vendeurs avaient beau leur demander de les laisser d’abord disposer les livres sur les étagères, rien n’y fit : c’était à qui se ferait servir le premier.

“Vous voyez que nous y sommes pour rien. Les livres sont disponibles et il y a suffisamment d’employés pour organiser la vente dans les meilleures conditions. Mais les clients ne veulent rien entendre”, déplore un employé visiblement dépassé par le comportement de la clientèle.

La vente des manuels scolaires avait pourtant commencé en juillet dernier et les parents d’élèves avaient largement le temps de les acquérir dans les délais et dans de bien meilleures conditions. 

“Il n’y avait pas de monde en juillet et août et les gens qui sont passés à ce moment-là ont effectué leurs achats dans le calme”, a affirmé le même employé en rappelant que le quota d’hier dimanche était le dernier.

Interrogé sur la disponibilité des manuels, M. Mahrez, responsable de wilaya de l’Unpef, n’a pas relevé de perturbations spéciales. “Pour le moment, la situation est normale. Les livres semblent disponibles en nombre et aucune anomalie n’a été portée à notre connaissance”, a-t-il indiqué en signalant, toutefois, qu’il faudra attendre la deuxième semaine pour être définitivement rassuré.

Début septembre, la Direction de l’éducation d’Oran avait annoncé que huit librairies avaient été agréées par l’ONPS pour la vente des manuels scolaires, en appui aux points de vente propres à l’Office et aux établissements des trois cycles d’enseignement. 

“En principe, les livres sont disponibles et il ne devrait pas y avoir de problèmes de disponibilité”, a encore rassuré une enseignante en rappelant avoir connu des rentrées beaucoup plus compliquées en terme de disponibilité de manuels scolaires.
 

S. OULD ALI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00