Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

L'ex-ministre contredit la fille du défunt islamologue

Said Chibane: "Al Ghazali n’a pas chassé Mohamed Arkoun de la salle"

Une photo du tournage de l'émission de El Djazairia "Bila Kouyoud"/ ©D.R.

L'ex ministre des affaires religieuses (gouvernement de Hamrouche 1989-1991), et professeur en ophtalmologie, le Docteur Said Chibane, est revenu, il y a deux jours, sur le parcours du défunt islamologue Mohamed Arkoun (1928-2010). Il a ainsi tenu à démentir une anecdote, relayée depuis plusieurs années et reprise dernièrement dans un livre. Sa déclaration, c'était lors de l'émission qui lui a été consacrée, jeudi soir (et rediffusée samedi soir), asur la chaîne  privée El Djazairia TV. 

 

Un extrait de l'émission (page facebook de la chaine El Djazairia TV)

Répondant à la question de la journaliste sur sa réaction à la lecture du livre écrit par la fille de Mohamed Arkoun (« Les vies de Mohamed Arkoun » édité en France, septembre 2014), l’ex-ministre a remis en cause le « clash » qui aurait eu, dans les années 80, entre l’islamologue et l’égyptien, Mohamed Al Ghazali, . Selon lui, l’histoire n’est pas véridique « Cheikh Al Ghazali n’a pas chassé Mohamed Arkoun de la salle comme c’est écrit. C’est une erreur et les enregistrements sont toujours disponibles au ministère des affaires religieuses le confirment».

Sylvie Arkoun présentant son livre à l'IMA

 

Une réponse aux affirmations de Sylvie Arkoun qui avait mentionné l’ « altercation publique » qu’aurait subi son père, que ce soit dans son livre ou dans ses nombreuses interventions dans les médias Dans une de ses déclarations, elle avait ainsi affirmé qu'«l y a eu le séminaire dramatique de 1985 à Béjaïa. Il (Mohamed Arkoun, ndlr)s’y était rendu comme pour les précédents séminaires sur la pensée islamique, mais ce fut une terrible expérience. Cheikh El Ghazali le traita d’apostat et le chassa publiquement du séminaire ».

Salim KOUDIL

@SalimKoudil

Publié dans : Al Ghazali,Mohamed Arkoun

Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER