Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Il a été organisé à l'ENSA

Séminaire sur la qualité et métrologie appliquée aux énergies renouvelables

Ecole nationale supérieure agronomique. Photo : D.R

Un séminaire national sous le thème : «Qualité et métrologie appliquées aux énergies renouvelables pour un développement durable de l’agriculture» a débuté ce mercredi, et se clôturera demain, à l’École Nationale Supérieure Agronomique (ENSA, ex. INA). La conférence a été tenue dans le cadre de l’AFREQEN, projet européen pour contribuer au développement de l'accès à l'énergie, à l'indépendance énergétique, à la promotion des énergies renouvelables et à la préservation de l'environnement en Afrique du Nord et de l’Ouest et le programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités ERASMUS.

La première journée du séminaire a englobé plusieurs communications, présentées par des experts algériens et étrangers. Entre autres celle donnée par l’ex-ministre, Sid Ahmed Ferroukhi sur la prospective de la sécurité alimentaire durable et les enjeux des innovations dans les énergies renouvelables en Algérie. A ce sujet, il a indiqué « Il faut avoir une vision d’ensemble et un process complet enrichi pour développer le secteur des énergies renouvelables ».

De son côté, le directeur de l’ENSA, Lakhdar Khelifi a souhaité que ce séminaire aidera à « réveiller les consciences, pour un public plus sensibilisé (…) et assoir une collaboration plus efficace entre les acteurs les plus influents de la société civile ».

Plusieurs autres conférences ont été animées au cours de cette première journée, portant sur les énergies renouvelables et le secteur agriculture, dont celle de la Qualité et métrologie pour les énergies renouvelables : le projet AFREQEN, par Marc Himbert, Professeur, titulaire de la Chaire métrologie, CNAM-Paris.

Pour la deuxième journée du séminaire, une formation sera dispensée par deux experts spécialisés, sur la sensibilisation à la métrologie et la sensibilisation à la métrologie.

Imène AMOKRANE

@ImeneAmokrane

Publié dans : environnement,Agronomie

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER