L’Actualité ENREGISTREMENT DE SIX CAS CHEZ DES LYCÉENS À SÉTIF

Seulement une classe fermée

  • Placeholder

Faouzi SENOUSSAOUI Publié 19 Janvier 2022 à 23:28

© D. R.
© D. R.

La wilaya de Sétif a enregistré six cas de contamination à la Covid-19 dans un lycée à Aïn Arnat, ce qui a poussé la direction de l’éducation à fermer la classe de ces lycéens, tout en affirmant que la situation épidémiologique reste “maîtrisée” pour le moment. 

“La situation épidémiologique est maîtrisée par les médecins de la santé scolaire, ainsi que leurs collègues qui leur prêtent main-forte depuis le début de la pandémie”, a rassuré le directeur de l’éducation, Hemana Athmène. “Nous n’avons fermé aucun établissement scolaire dans les trois paliers et certaines informations relayées n’ont aucun fondement”, a-t-il expliqué à Liberté.

Les contaminations ont été enregistrés au lycée Malek-Benabi d’Aïn Arnat, à 7 km à l’ouest du chef-lieu de la wilaya de Sétif. Ces cas ont été confirmés par PCR et la classe en question sera rouverte dimanche prochain, a ajouté notre source. 

Le premier responsable du secteur de l’éducation de la wilaya de Sétif a précisé que des cas sporadiques ont été enregistrés dans plusieurs établissements scolaires, ne nécessitant pas la fermeture desdits établissements, mais dans le pire des cas l’isolement, voire la mise en quarantaine des élèves dont la contamination a été confirmée.

Hemana Athmène a, par ailleurs, rappelé que, selon les services de santé de la wilaya qui sont sur le qui-vive et qui travaillent en étroite collaboration avec le service concerné (Bureau de protection de la santé) de la direction de l’éducation, la fermeture des écoles ne se fait qu’à la lumière de rapports établis par les services de santé. 

Sur un autre volet, des praticiens ont affirmé que les cas enregistrés chez les enfants ne sont pas inquiétants. M. Hemnana a appelé à ne pas sombrer dans l’alarmisme car la fermeture des écoles ne profite à personne.

S’agissant du décès d’un professeur, il a indiqué que la victime souffrait d’une comorbidité (maladie chronique) et son cas s’est aggravé en quelques jours.

Il a aussi indiqué que les derniers chiffres font état de la vaccination de 11 000 travailleurs du secteur, soit 35% de l’ensemble des personnels, tous corps confondus, tout en rappelant que le focus doit être actuellement mis sur la sensibilisation des 32 000 travailleurs et les 500 000 élèves des trois paliers et non sur la rumeur. 

À cet effet, une nouvelle note de rappel a été adressée hier matin aux 1 200 établissements scolaires de la wilaya pour stricte application du protocole sanitaire édicté.   
 

FAOUZI SENOUSSAOUI

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00