L’Actualité ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

Sidi Bel-Abbès : Un scrutin émaillé de dépassements

  • Placeholder

A. BOUSMAHA Publié 12 Juin 2021 à 23:30

Les élections des législatives n’ont pas suscité, hier à Sidi Bel-Abbès, un grand engouement chez les électeurs. Et pour cause. Le taux de participation global enregistré aux environs de 11h était de 5,16% à peine avant de passer à 12,13% à 14h, puis à 16,16% à 16h.

Pis encore, des dépassements et autres défaillances ont été enregistrés dans la plupart des centres de vote de la wilaya et surtout dans la ville de Sidi Bel-Abbès, selon des représentants de partis et ceux des candidats indépendants. “Franchement, on n’a rien compris. Il est 9h et on n’a pas encore reçu nos badges. Pour cette raison, les chefs de centres nous y ont interdit l’accès. En outre, il y a eu le problème des bulletins de vote et l’ordre numérique du classement n’était pas respecté. En plus, il y a eu l’absence de contrôleurs et de beaucoup d’observateurs de bureaux de vote au niveau de la plupart des communes”, ont-ils déploré. Joint au téléphone pour apporter des éclaircissements sur la question, Habib Bouras, responsable de la cellule de communication de l’Anie, a déclaré à Liberté : “Effectivement, il y a eu des plaintes de la part des représentants des partis et des indépendants depuis le début de l’opération, notamment en ce qui concerne le classement des bulletins, le problème des badges pour l’accès au niveau des centres et bureaux de vote et l’absence des observateurs  et les contrôleurs.”

“Aussitôt informés, on s’est déplacés sur les lieux et on a réglé les problèmes dénoncés”, a-t-il ajouté. Aux environs de midi, à l’occasion d’une virée à travers certains centres de vote sis au niveau des quartiers de l’ex-Faubourg-Thiers, Sidi Djilali, Adim-Fatifa et Bab Dhaya, des citoyens, regroupés aux alentours des centres, n’hésitaient pas à souffler à des électeurs les numéros de bulletins de vote à introduire dans leurs enveloppes. Des faits qui ont été également signalés et dénoncés dans certains centres de vote, notamment à travers certaines communes du sud de la wilaya, mais qui n’ont eu aucun impact sur le déroulement du scrutin, a-t-on appris auprès de sources locales.

En début d’après-midi et vu la forte chaleur qui a sévi, la ville de Sidi Bel-Abbès s’est totalement vidée et les centres de vote n’ont pas connu l’affluence très attendue des femmes qui, d’habitude, une fois qu’elles se sont acquittées de leurs obligations domestiques, se rendaient en masse pour accomplir leur devoir électoral.

Vers 18h, le taux de participation aux élections dans certaines communes a sensiblement augmenté pour se rapprocher des 20%. Il s’agit, selon le chargé de communication de la cellule de communication de l’Anie, des communes de Sehala, d’Aïn Tandamine, de Ben Badis et de Zerouala qui ont respectivement enregistré 19,94%, 25,54%, 17,63% et 19,21%.

A. Bousmaha

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00