L’Actualité OUARGLA

Signature d’une convention Université-Institut national de vulgarisation agricole

  • Placeholder

APS Publié 10 Octobre 2021 à 21:51

© D. R.
© D. R.

Une convention de coopération portant développement des activités agricoles a été signée, hier, entre l’université Kasdi-Merbah d’Ouargla (UKMO) et l’Institut national de vulgarisation agricole (INVA).

Conclue en marge de la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année universitaire, la convention vise à asseoir les bases de coopération entre les deux institutions, à travers l’implication de la recherche scientifique pour le développement du secteur agricole, surtout après la création d’unités de recherche scientifique relevant du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, a affirmé le recteur de l’UKMO, le Pr Tahar Hallilet. 

La nouvelle année universitaire a été marquée par l’ouverture de trois nouvelles spécialités d’enseignement, en l’occurrence l’orthophonie, la physique médicale et l’intelligence artificielle, portant à 155 les spécialités enseignées à l’UKMO, a-t-il encore fait savoir. 

La diversification de la nomenclature de formation intervient en réponse aux demandes formulées par les partenaires socioéconomiques et aux exigences du développement local.

L’UKMO accueille cette année un effectif estudiantin de pas moins de 5 400 nouveaux inscrits, toutes filières confondues, de 4 000 inscrits en deuxième cycle (master), en plus de 250 candidats issus d’entreprises socioéconomiques dans le cadre du partenariat de l’université avec son environnement économique. Pour assurer un enseignement universitaire de qualité, il a été procédé au recrutement de 24 maîtres de conférences, a ajouté M. Hallilet. 

Le coup d'envoi de la nouvelle année universitaire, en présence des autorités de la wilaya, a donné lieu aussi à une cérémonie en l’honneur de 43 maîtres de conférences promus au rang de professeur, portant le total du staff d’encadrement de l’UKMO à 1 180 enseignants et chercheurs universitaires. Toutes les conditions et facilités pédagogiques et administratives ont été prises pour permettre aux étudiants d’accomplir leurs inscriptions dans de bonnes conditions, a-t-on souligné.
 

APS 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00