L’Actualité Procès de 5 hirakistes à Bordj Bou-arréridj

Six mois de prison dont 3 ferme pour Azzedine Ben Belkhir

  • Placeholder

Chabane BOUARISSA Publié 07 Février 2021 à 22:54

© D. R.
© D. R.

La  défense  d’Azzedine  Ben  Belkhir  et  des  4 autres  hirakistes  a  quitté  le prétoire à la fin de la procédure pour protester contre “un procès politique et le non-respect des droits et procédures” de leurs clients.

Le collectif des avocats  d’Azzedine Ben  Belkhir et  des  autres  hirakistes a quitté le tribunal déclarant dans un communiqué  se retirer de l’intégralité du procès, afin de “marquer sa  désapprobation  absolue (…) et pour ne pas se rendre complice d’une défense de connivence avec les atteintes répétées aux droits de leurs clients”.

Malgré ce  boycott   du  collectif  des  avocats de  la  défense, le procès des activistes Azzedine Ben  Belkhir, placé le 24 janvier  2021  sous  mandat de dépôt  en  comparution  immédiate, Makhlouf Hansali et 3 autres personnes laissés en liberté s’est  ouvert  hier, dimanche 7  février 2021, au  tribunal  de Bordj Bou-Arréridj.

Le tribunal a condamné Azzedine Ben Belkhir à six  mois  de  prison dont 3 ferme pour “incitation à attroupement non armé”. Les quatre autres mis en cause dans la même affaire ont été acquittés.

Dans son réquisitoire, le parquet a demandé six mois de prison ferme pour les 5 prévenus. Pour rappel, Azzedine Ben Belkhir a été arrêté le vendredi 22 janvier 2021 devant un café à la cité des Arcs (Lagraphe) avec Makhlouf Hansali et 3 autres jeunes. Ils sont poursuivis pour “incitation à attroupement non armé”.

Dans une déclaration à Liberté, le collectif des avocats de la défense a justifié son départ, en  évoquant, entre  autres, “les  nombreuses  manifestations  de partialité qui transparaissent dans les décisions déjà rendues et des vices de procédure”.

“Le tribunal a achevé de démontrer que le présent procès  ne  sera qu’une justice expéditive pour condamner un citoyen algérien qui n’a rien fait pour mériter ce procès”, conclura  Me  Mounir  Gherbi, l’un  des  avocats  de  la défense.
 

Chabane BOUARISSA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00