L’Actualité Diplomatie algérienne

Smaïl Chergui honoré par Interpol

  • Placeholder

APS Publié 23 Mai 2021 à 21:39

© D. R.
© D. R.

L'ancien Commissaire à la paix et à  la sécurité  de l'Union  africaine, l’Algérien Smaïl Chergui a été honoré par l'Organisation internationale de la police criminelle (Interpol) pour sa contribution à la coopération des polices durant son mandat.

Smaïl Chergui a reçu des mains du secrétaire général d'Interpol, Jürgen Stock, un certificat dans lequel l'organisation lui exprime “sa gratitude pour sa contribution remarquable à la coopération internationale des polices durant son mandat”. 

Au début du mois en cours, le diplomate algérien a été décoré de l'Ordre du Soleil levant, l'une des plus hautes distinctions de l'État japonais, pour avoir contribué à renforcer les relations entre le Japon et l'Union africaine dans  le domaine de la paix et de la sécurité.  

En mars dernier, M. Chergui avait reçu les insignes de commandeur de l'Ordre du Mono de la République togolaise pour les actions menées en faveur de la paix sur le continent africain. Il s'agit de la plus haute distinction au Togo.  Smaïl Chergui a entamé sa carrière de diplomate au début des années 1980, en occupant plusieurs postes au ministère des Affaires étrangères. 

Entre les années 1997 et 2004, il occupe la fonction d'ambassadeur spécial d'Algérie en Éthiopie, en Érythrée et à Djibouti. Il a contribué à la rédaction de l'accord consacrant l'armistice entre l'Éthiopie et l'Érythrée en l'an 2000. Il a également été ambassadeur d'Algérie auprès de l'Union africaine. Il assumera, ensuite cette même fonction à Genève et à Moscou.  

En octobre 2013, il est élu Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine. Il est réélu à ce même poste en janvier 2017. Son mandat a touché à sa fin en mars 2021.
 

APS

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00