Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Un accord préliminaire a été signé

Sonatrach compte investir dans le gaz irakien

Dans un communiqué rendu public hier, repris par l’agence Reuters, le ministère du Pétrole irakien a annoncé que la compagnie pétrolière nationale Sonatrach va prendre part dans des projets visant à développer l’industrie gazière en Irak. Selon le communiqué, le ministre de l’Énergie, Mustapha Guitouni, et le ministre du Pétrole irakien, Jabar Al-Loueïbi, ont signé un accord préliminaire à Bagdad pour la création de joint-ventures entre Sonatrach et les compagnies irakiennes de gaz naturel.
“Sonatrach va travailler avec les compagnies productrices de gaz irakiennes pour investir dans le traitement du gaz produit à partir des puits pétroliers afin de fournir les centrales électriques et les industries pétrochimiques et de fertilisants”, a indiqué le ministre irakien du Pétrole, Jabar al-Louaïbi. Mustapha Guitouni, qui a effectué une visite de deux jours dans la capitale irakienne, Baghdad, a saisi l’occasion pour demander d’entamer rapidement les travaux de rénovation du bureau de Sonatrach à Baghdad, en vue de renforcer la présence de la compagnie dans le pays. Lors de son entretien avec son homologue irakien, Mustapha Guitouni a déclaré que l’Algérie entend renforcer sa présence en Irak à travers Sonatrach et étudie les possibilités d’investissement et d’affaires dans tous les domaines liés à l’énergie, en particulier dans l’exploration, dans le développement des gisements de pétrole ou de gaz en cours d’exploitation ou non encore explorés ainsi que dans la commercialisation. Il a également souligné la nécessité de consolider un partenariat gagnant-gagnant dans l’industrie  pétrolière et gazière qui soit notamment basé sur la formation et l’échange d’expériences. Le ministre irakien a exprimé pour sa part le grand intérêt qu’accorde son pays à la présence de Sonatrach en Irak et à ce que la compagnie peut apporter en termes de savoir-faire et d’expérience, notamment dans le domaine gazier. Dans ce contexte, les deux parties ont mis l’accent sur la volonté des deux pays de renforcer davantage leur coopération et “d’ouvrir, à l’occasion de la visite du ministre algérien, un nouveau chapitre dans les relations algéro-irakiennes” de façon à l’étendre à tous les process liés aux industries du gaz et des hydrocarbures. Il faut dire que les discussions sur d’éventuels investissements de Sonatrach en Irak n’ont pas commencé avec cette visite de  Mustapha Guitouni à Bagdad.
Pour rappel, le P-dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, avait indiqué en décembre dernier à Alger qu’une rencontre avec le ministre irakien du Pétrole avait eu lieu pour discuter des opportunités d’investissement de Sonatrach en Irak. Il avait même annoncé qu’une équipe de Sonatrach devait se rendre en Irak pour identifier tous les aspects relatifs aussi bien au développement qu’à la commercialisation du pétrole. Ce redéploiement de Sonatrach en Irak s’inscrit en droite ligne de sa nouvelle stratégie qui ambitionne un développement à l’international. En plus de l’Irak, Sonatrach vise également à se renforcer en Libye.
D’ailleurs, Abdelmoumen Ould Kaddour avait annoncé des discussions pour définir les contours des projets que les deux parties algérienne et libyenne veulent engager ensemble. À noter enfin que, lors de sa visite, le ministre de l’Énergie a été reçu par le président de la République d'Irak, Fouad Maassoum. Le ministre de l'Énergie a, également, été reçu par le président du Parlement irakien, M. Saleem Al-Jubouri.

Saïd Smati


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER