Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Contrat gazier à long terme

Sonatrach et ENI signent un protocole d’entente

Après une période de flottement qu’a connue la renégociation du contrat gazier à long terme liant Sonatrach et l’italienne ENI, les deux compagnies sont finalement parvenues à trouver un terrain d’entente. Cela s’est traduit par la signature, jeudi dernier, d’un protocole d’entente portant renouvellement du contrat d’approvisionnement de l’Italie en gaz algérien qui arrive à terme fin 2019. Le P-DG de la compagnie nationale, Rachid Hachichi, et celui d’ENI, Claudio Descalzi, ont, en effet, “conclu un protocole d’entente confirmant leur volonté de renouveler prochainement le contrat d’approvisionnement en gaz et les modalités de transport via le pipeline traversant la Méditerranée pour les années à venir.

Ce protocole d’accord représente une nouvelle étape dans le renforcement des relations historiques entre les deux sociétés”, peut-on lire dans un communiqué rendu public par Sonatrach. Les deux compagnies se sont, cependant, gardées de donner des détails sur le contenu de cet accord. Sur le front gazier, Sonatrach a perdu du terrain en Italie face à ses principaux concurrents sur ce marché, que sont la Russie, la Libye et le Qatar. La preuve : les importations italiennes de gaz en provenance d’Algérie ont reculé en 2018 d’environ un milliard de mètres cubes. Cela représente 13,5% par rapport à la même période de l’année 2017. 
 

Youcef Salami


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER